Dernier jour de MARS

J’espère que toutes les familles se (s)portent bien !

Nous sommes passés à l’heure d’été ! Chacun a réglé montre et horloge ?!

Je vous propose d’en faire fabriquer une à votre enfant pour qu’il repère davantage les événements de la journée.

Vous trouverez également quelques éléments pour vous conseiller en matière de graphisme et écriture.

Et  j’attends avec impatience votre retour sur les défis !

Très belle dernière journée de MARS ! J'attends avec impatience celle de demain...

Tite-Louis

 

  • MOBILISER LE LANGAGE

_  En Pièce jointe :des ’conseils pour tenir son crayon et des activités de GRAPHISME – ÉCRITURE   Conseils Référentiels Graphisme Ecriture

Reproduire de nombreuses fois des graphismes simples sur une feuille ou des bandes de papier (qui pourront servir comme cadre pour entourer un dessin ou production plastique). Ces graphismes peuvent être alignés, tracés en respectant une « route bordée de deux trottoirs » (comme interligne d’écriture) et de + en + précis et petits.

Une fois les graphismes simples maîtrisés, des graphismes plus complexes seront proposés.

Votre enfant pourra choisir avec vous les graphismes à reproduire pour décorer, s’entraîner …Il pourra également en inventer de nouveaux en associant des graphismes simples ou complexes ( ex : un ovale associé à traits rayonnants =  œil ou hérisson…Attention il ne s'agit pas d'un dessin ! ) mais motif de décoration.

Défi Graphisme : inventer un motif graphique, et le proposer via adresse internet au maître

Activités PETITE SECTION

  • Tenir correctement son crayon (« pince de crabe ») et faire du coloriage avec des crayons de couleur
  • Tenir correctement son crayon (« pince de crabe ») et reproduire des graphismes simples avec des feutres
  • Reconnaître l’écriture de son prénom en lettres CAPITALES (les nommer) parmi ceux de la famille

Un adulte écrira en lettres CAPITALES les prénoms de tous les membres de la famille sur des morceaux de papier identiques. L’enfant doit retrouver son prénom parmi 2 prénoms, puis 3, 4…On peut rajouter des prénoms ou mots commençant par la même initiale que celle de son prénom…

  • Repérer l’initiale de son prénom (puis autres lettres) parmi les lettres de l’alphabet.

Activités MOYENNE SECTION

  • Tenir correctement son crayon (« pince de crabe ») et faire du coloriage avec des crayons de couleur SANS DÉPASSER
  • Repérer les lettres CAPITALES de son prénom et les entourer dans une page de prospectus ; on peut complexifier en recherchant les lettres minuscules scriptes(les nommer).
  • Repérer une lettre CAPITALE dans un album, plaque de rue, …et essayer de la réécrire en écriture CAPITALE.
  • Tenir correctement son crayon (« pince de crabe ») et reproduire des graphismes simples avec des feutres dans espace de plus en plus restreint
  • Tenir correctement son crayon (« pince de crabe ») et reproduire des lettres ou mots, en CAPITALES, avec un modèle en respectant le sens du tracé des lettres.
  • Écrire son prénom en CAPITALES avec un modèle ou sans, en respectant une « route bordée de deux trottoirs » (comme interligne d’écriture, de 1 cm jusqu’à 0.5) de + en + précisément et petit.

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

_  Une planche qui traîne (ou une latte de parquet) sécurisée par PAPA ou MAMAN par un petit tasseau au-dessous de chaque extrémité, une bûche  et   voilà qu’on fait travailler l’équilibre à toute la famille !

 

Equilibre

Défi Activité Physique à vous de proposer un jeu ou une activité mettant en jeu le corps, simple à mettre en place ! Interdiction de se casser un bras, ou de se prendre une bûche…

 

_      Des activités de motricité à faire à la maison (sans matériel) accessibles par ce lien :

http://eps.dsden60.ac-amiens.fr/Travailler-son-equilibre-a-la-maison-33.html

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

 

_  suite à votre demande concernant mes « exigences » en  coloriage:  un espace fermé est à colorier ( = remplr) d’une seule couleur ; deux espaces fermés qui se touchent doivent être de couleur différente.

Voir  PJ 

_   Vous êtes à jour concernant nos 3 chansons sur les jours de la semaine ? Hé bien maintenant, je vous mets au défi d’apprendre   La semaine des canards en langue des signes : https://youtu.be/yDYaAKdGO38                Nous la reprendrons en classe.

_ Carnaval des animaux chapitre 3, 4 et 5 ! Repérer le son de  quelques instruments de musique. https://shows.acast.com/des-histoires-en-musique-d-elodie-fondacci/episodes/le-carnaval-des-animaux-chapitre-3

_  Une Version Théatre de marionnettes du Carnaval des animaux (Camille Saint Saëns) en « images » : https://youtu.be/Ic453kIwfU0     

Attention à l’exposition aux écrans, dure 27 min.

 

  • EXPLORER LE MONDE

_  Vous avez suivi le Carnaval des animaux ? Le lion fait appel à la plus grande spécialiste en œuf. Vous avez envie d’en savoir davantage sur ces carnivores : les félins : vidéo C’est pas sorcier (à regarder accompagné de papa, maman, grand frère ou grande sœur)

https://youtu.be/gYeG-TLImlw

ensuite trouver des animaux (jouets, images,…) et les trier de façon à associer les animaux d’une même espèce (par exemple dans un même enclos, sur une même feuille…).

_  En route pour un Défi technologique :  1ère étape : trouver autour de soi des petits objets pouvant rouler. En dresser une liste. Quel est le critère permettant de rouler ?

_ Repérage dans le temps : fabriquer une horloge (exemple en suivant le lien https://www.educatout.com/activites/bricolages/brico-animassiettes/l-horloge.htm

Mais aussi à partir boîte de camembert… L’intéressant va être que l’enfant y ordonne les nombres écrits de 1 à 12 (gommettes, peints, découpés dans prospectus et collés…), y attribue les évènements particuliers de la journée : une image de jus d’orange (découpée dans pub.) à l’heure du petit déjeuner, une image ou dessin pour le déjeuner, photo du doudou pour le moment du temps calme ou sieste, un BN pour le goûter, un livre pour l’heure du coucher,  une photo de PAPA à l’heure à laquelle il rentre, ….À vous de déterminer les moments importants de la journée avec votre enfant (douche, promenade du chien, peut-être le moment des activités « pour apprendre »…) et on ne considère que la  PETITE  AIGUILLE !  (l’aiguille des minutes n’a pas besoin d’apparaître d’ailleurs…à cet âge…).