Carnaval des Animaux Elodie Fondacci Radio Classique

Certains n'en pouvaient plus d'attendre! Vous avez été bien patients. Allez, écoutons le chapitre 2 ! Que va-t-il se passer ?

Rappel: vous trouverez des pj sur défi 1er chapitre: bande num, alphabet, mais aussi lettres minuscules scriptes (pour MS)  et CAPITALES, à imprimer, utiles pour s'entraîner à recomposer des mots.

Défi :  à partir de l’écoute du podcast ( en lien ou à retrouver via  internet) des histoires en musique  d’Elodie Fondacci, Radio Classique

 

  • MOBILISER LE LANGAGE

_  Écoute du 2nd  Chapitre du Carnaval des Animaux   associé à la musique de Camille Saint-Saëns (que les 1er  et 2nd chapitres pour le moment !):

https://shows.acast.com/des-histoires-en-musique-d-elodie-fondacci/episodes/le-carnaval-des-animaux-chapitre-2

En repérer les personnages, les lieux et répondre à questions simples sur l’histoire, à l’oral.  On peut répéter cette écoute les jours suivants.

Défi partagé : proposer et envoyer à l’adresse mail du maître en une ou deux phrases la suite de ce premier chapitre : que pourrait-il arriver ? un nouveau personnage ? une action ? un nouveau lieu ou pas ?

_  Quelques mots de cette suite peuvent être écrits en CAPITALES par l’enfant (ou recomposé d’après un modèle en CAPITALE, en lettres CAPITALES pour les PS, en minuscules scriptes pour les MS) et pris en photo et envoyés (à la place de la phrase ci-dessus) : par exemple : BALLE   DE   GOLF.

L’important étant de faire travailler l’imagination de l’enfant (et non de correspondre à la vraie suite de l’histoire !), et faire répéter constructions de phrases, gestes d’écriture, ou repères de lecture (première lettre, sens de lecture de gauche à droite…).

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

! à la tenue de l’outil scripteur : « on fait la pince de crabe » avec la tranche de main posée sur le plan de travail et bien placé face à son espace d’activité.

Oajoute 1 nouvel élément de ce chapitre 2 à son illustration, en variant de la technique employée pour l'illustration (par exemple, si on avait dessiné aux feutres pour le chapitre 1, on peut ajouter un collage de gommettes ou un élément de ce chapitre 2 découpé dans prospectus).

Puis on patiente quelques jours en réécoutant plusieurs fois ces deux premiers chapitres: on a fait attention à l'histoire...et si on prétait davantage l'oreille à la musique?!!

Bonne écoute!