C'est le PRINTEMPS!
Par tlmagny le vendredi 20 mars 2020, 15:17 - PETITS et MOYENS Tite-Louis Magny - Lien permanent
Vu que nous sommes partis pour demeurer loin de l’école quelques (:/) jours de plus, je vous propose des défis à partir d’activités que nous aurions pu mener en classe :
Défi : C’est le premier jour du Printemps !
Sachez profiter des beaux jours,
Tite-Louis
Défi : C’est le premier jour du Printemps !
- EXPLORER LE MONDE
_ Choisir et observer une fleur. La jonquille est tout à fait appropriée en ce moment si vous en avez encore dans vos vases ou jardins. On observe et repère la TIGE/ des FEUILLES/ les PÉTALES/ les ÉTAMINES (partie mâle qui produit le pollen)/ le PISTIL (partie femelle). Après la pollinisation, la fleur se transforme en fruit contenant les graines. On peut « disséquer » la fleur choisie, en faire sécher les différentes parties et les coller sur une feuille : l’enfant de MS peut écrire à côté de chaque partie leur nom en CAPITALES (ou recomposer en lettres min. scriptes), l’élève de PS peut y associer des étiquettes préparées et lues par le parent. Vous pouvez proposer et envoyer à l’adresse mail du maître votre production.
_ Défi partagé : proposer et envoyer à l’adresse mail du maître une production artistique représentant une fleur : Voir PJ. Fleurs et jonquille à la peinture, en collage, avec des gommettes, en bois, avec assiette en carton et pinces à linge, avec des légos, avec des clous, écrous ou fil de fer piqués dans la caisse à outils de Maman ;) … Bien comparer sa production avec l’observation préalable des parties composant la fleur réelle.
- AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
_ Petite séance de Yoga : la plante qui pousse. Voir PJ. Yoga plante