C'est le PRINTEMPS!

Vu que nous sommes partis pour demeurer loin de l’école quelques (:/) jours de plus, je vous propose des défis à partir d’activités que nous aurions pu mener en classe :

Défi :    C’est le premier jour du Printemps !

Sachez profiter des beaux jours,

Tite-Louis

Défi :    C’est le premier jour du Printemps !

• EXPLORER LE MONDE

_  Choisir et observer une fleur. La jonquille est tout à fait appropriée en ce moment si vous en avez encore dans vos vases ou jardins. On observe et repère la TIGE/ des FEUILLES/ les PÉTALES/ les ÉTAMINES (partie mâle qui produit le pollen)/ le PISTIL (partie femelle). Après la pollinisation, la fleur se transforme en fruit contenant les graines. On peut « disséquer » la fleur choisie, en faire sécher les différentes parties et les coller sur une feuille : l’enfant de MS peut écrire à côté de chaque partie leur nom en CAPITALES (ou recomposer en lettres min. scriptes), l’élève de PS peut y associer des étiquettes préparées et lues par le parent. Vous pouvez proposer et envoyer à l’adresse mail du maître votre production.

_  Défi partagé : proposer et envoyer à l’adresse mail du maître une production artistique représentant une fleur : Voir PJ. Fleurs et jonquille  à la peinture, en collage, avec des gommettes, en bois, avec assiette en carton et pinces à linge, avec des légos, avec des clous, écrous ou fil de fer piqués dans la caisse à outils de Maman ;)  … Bien comparer sa production avec l’observation préalable des parties composant la fleur réelle.

• AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

_ Petite séance de Yoga : la plante qui pousse. Voir PJ.   Yoga plante