Bonnes Surprises... ou mauvaises ?

Moi j'aime les savourer... et certains parents en demandaient.... Demain, ce sont les vacances des enfants, donc pour fêter ça : des RECETTES et ....des FICHES!

Bonne ou mauvaise surprise?    ;° )   Vous me direz.

Quelques activités et défis d'apprentissage dans les divers domaines abordés en classe, qui sont là pour être menées avec patience et de façon apaisée, et sans poids ni obligation pour les parents...

  • MOBILISER LE LANGAGE   pensez aux bandes alphabet référentes en soutien (blog)

 

_ On essaie le « Défi Katalina » et son capital-mots ?  voir le blog de la semaine dernière.

_  Langage écrit : des fiches sur les jours de la semaine:  1 pour PS et 2 MS   PS JOURS     MS Jours     MS Jours 2

_ PS : fiche écriture Prénoms des Petits (vous pouvez mettre ces fiches sous pochette plastique transperante et utiliser des feutres effaçables)  PS modèle Prénom CAPI

_ MS : graphisme : fiche sur les ponts (pensez à la "tablàsabl"!)  MS Graph Ponts

 

         AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

_  Revoir les différentes postures et enchaîner tranquillement en soufflant par la bouche : Yoga Cat&Dog, the SNAIL (escargot !), la plante qui pousse, et on ajoute la Tortue, le Papillon et le Chameau   Yoga tortue    Yoga papillon     Yoga chameau

_ Et on prend l’air ! on fait l’avion, on fait voler des petits avions en papier, et s’imagine les envoyer en vacances….

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

 

 Poésie Ma tête   et les autres chansons (notamment 3 ptits chats)

Défi « Drôle de bobine » : comme le maître (voir poésie ci-dessus), créez votre drôle de Bobine avec divers matériaux, ce que vous trouvez : bâtons, œuf kinder, pailles, cubes,…  nommez à papa et maman les parties du visage (sans oublier sourcils, cils, pommettes, lèvres, dents, langue, palais, menton, front, narines, moustache ou barbe…) et envoyez une photo en courriel au maître !

 

  • CONSTRUIRE LES 1ers OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE    pensez aux bandes numériques référentes en soutien (blog)

 

_ Défi Maths PS MS : La Forme cachée (pour revoir la description de quelques formes planes, « côtés » et « sommets », « bord arrondi pour le cercle »). Défi Forme cachée

Défi Maths MS  : Le Nombre mystère (peut être adapté aux PS : avec les chiffres 1, 2, 3 et 4 uniquement)   Défi Nombre mystère

_  Des fiches pour compter, regrouper, mettre « autant »… PS  PS 3 poissons      MS   MS 5 poissons    MS jusq6   MS tableau de 1 à 6poissons       MS autant

 

PS MS  Formes (« côtés » et « sommets ») et espace : les 2 poissons (les Ms découpent eux-même, vous pouvez agrandir les formes)  Formes et poissons Tangram

_ MS  Tangram : différencier des formes et se repérer dans l’espace pour composer en plan   Tangram à découper ou reporter   Tangram chiffres 1 à 5

 

 

_  Jeu du Mikado (excellent également pour la motricité fine) : 21 pics à brochettes, feutres ou marqueurs de couleur. Faire colorier 5 pics  avec 1 rai bleu, 5 « rouges » avec 2 rais rouges, 5 « verts » avec 3 rais verts, 5 « jaunes » avec 4 rais jaunes, et le MIKADO en noir.

Règles de 2 à 4 joueurs : laisser tomber les baguettes en éventail au sol ou sur une table ; retire les baguettes, une à une, à la main ou à l’aide d’une autre baguette. Seule la baguette à enlever peut être touchée ou bougée. Si une autre baguette bouge, la main passe au joueur suivant.

Les points : le MIKADO = 10 points ; les jaunes 4 points ; les verts 3 points ; les rouges 2 points et les bleus 1 point. C’est l’enfant qui compte les points bien entendu…

Les points, les règles, le nombre de pics ou de joueurs, tout est modifiable….donc laisser parler votre créativité !

Moi je n’avais pas de pics à brochettes (certainement les parents de Jules, de Thomas ou de Sarah encore qui ont fait une razzia au supermarché pour pâtisser…), alors vive les cure-dents…et la pince à épiler !

 

 

  • EXPLORER LE MONDE  avec des RECETTES !!!!

 

_ Recette de Sarah !   parce que sa maman nous l’a donnée !! et que les showe bredele avaient l’air super bons !   

_ Recette de Moâ, parce que les mamans ont pris tous les paquets de farine, et que les papas ont piqué toutes les saucisses à barbecue (ou l’inverse) donc on fait avec ce qu’on a : si vous êtes fort, ça fera un gâteau-ballon (et si vous n’êtes vraiment pas terrible en pâtisserie, ça sera un Gâteau-ballon-crevé (ou gâteau-omelette) : 1/ l’adulte lit la liste des ustensiles et celle des ingrédients, ainsi que les étapes de cette fameuse recette. 2/ L’enfant, écoutant avec attention les consignes lues, prépare seul le gâteau. 3/ Surtout, à la fin de la cuisson, ouvrez le four avec votre enfant ou faites le regarder à travers la vitre du four…et admirez : le fabuleux Gâteau-ballon !  (crevé ou pas ?)  Recette Gâteau-ballon

_ Recette de la pâte à sel  pour former les chiffres de 1 à 5, les lettres de son prénom ou de l’alphabet entier… (on a le temps, ce sont les vacances !)   Recette Pâte à sel

 

_ En route pour le  super Défi technologique :  dernière  étape : Réussir à faire se déplacer l’engin roulant  sans le toucher !

Grands frères et grandes sœurs peuvent donner un coup d’pouce !  Sacré défi, non?! 

 Un petit conseil pour la route : si vous avez décidé de faire des roues à partir de bouchons plastique, et que vous en êtes déçus : utilisez 2 bouchons que vous emmanchez l'un dans l'autre (scotchés ; ou si de diamètre proche,  le plus petit bouchon enfoncé en force dans le plus grand ; sinon coller le petit dans le grand) et conservez les piques à brochettes comme essieux... 

On peut essayer de répondre au « Défi Safia » et sa journée ?  voir le blog de la semaine dernière.

_ Ou encore, proposer une horloge avec les étapes de vie de la journée à la maison pendant ces vacances.

 

 

Et on peut retourner sur le blog, il ya certainement des activités ou des jeux pour apprendre qui nous ont échappés, ou qui sont à répéter.

Et surtout Repos, Sérénité, Détente au sein du foyer, Savourons ce Temps qui s’écoule sans (ou peu de) contrainte.

Très bonnes vacances à vous, même confinés l’important demeure ces moments précieux et uniques en famille….plus tard ces moments (au contexte dur voire chagrin pour certains d’entre nous) deviendront anecdotes à partager avec d’autres ou se remémorer…  

Bon courage et prudence aux travailleurs qui se déplacent ou luttent pour nous.

Prenez soin de vous, de votre compagne ou compagnon, de vos enfants, de l’Autre de l’autre côté de la rue, à côté de qui et avec qui on évolue dans notre quotidien.

A bientôt.

Tite-Louis Magny, enseignant des Petits-Moyens, Ecole Maternelle Aurore