Défi : on fait baver le maître !
Vous pouvez encore faire quelques courses ?:
vendredi 20 mars 2020
Par tlmagny le vendredi 20 mars 2020, 16:53
Défi : on fait baver le maître !
Vous pouvez encore faire quelques courses ?:
Par tlmagny le vendredi 20 mars 2020, 16:35
Défi : à partir de l’écoute du podcast (en PJ ou à retrouver via internet) des histoires en musique d’Elodie Fondacci, Radio Classique
Par tlmagny le vendredi 20 mars 2020, 15:17
Vu que nous sommes partis pour demeurer loin de l’école quelques (:/) jours de plus, je vous propose des défis à partir d’activités que nous aurions pu mener en classe :
Défi : C’est le premier jour du Printemps !
Sachez profiter des beaux jours,
Tite-Louis
jeudi 19 mars 2020
Par tlmagny le jeudi 19 mars 2020, 15:53
Le Jeudi en classe, nous faisions des petits jeux pour s’ initier à l’anglais.
Nous avons notamment abordé les manières de se présenter : « Hello. Good morning. Goodbye » « What’s your name ? My name is… », « Yes/ No », compté jusqu’à 5 (10 pour certains), les couleurs.
Aujourd’hui, je vous propose donc de continuer à travers le lexique des couleurs, notamment au travers de jeux que vous trouverez en PJ à imprimer ou pourrez réadapter selon les moyens à la maison.
Adultes, n’hésitez pas si besoin à utiliser votre moteur de recherche pour entendre et faire écouter la prononciation des mots en anglais (par exemple, par Google : taper « traduction anglais vert » + cliquer sur l’icône haut-parleur)
Par tlmagny le jeudi 19 mars 2020, 15:34
Hello everybody !
J’espère que vous allez tous bien, les petits comme les plus grands ! des plus jeunes aux plus âgés !
Le beau temps est avec nous ces jours-ci ; et contribue peut-être à mieux digérer ce confinement et ce manque d’échanges entre nous.Ayant croisé (de loin) quelques-uns de nos élèves, je me rends compte que c’est cela surtout qui manque aux enfants (jouer avec un/les camarade(s), mais aussi réfléchir avec, comparer ensemble, écouter l’autre enfant, faire l’effort de mieux construire ses phrases pour se faire comprendre, prendre exemple sur, …) : ÉCHANGER avec l’autre.
jeudi 12 mars 2020
Par tlmagny le jeudi 12 mars 2020, 01:26
Chers parents,
Vous trouverez ci-joint une liste d'activités (par niveau PS ou MS) suggérées.
Conscient que les familles peuvent être inégales en temps comme en moyens pour soutenir leurs enfants dans leurs apprentissages scolaires, et devant cet outil informatique qu'est l'ordinateur, il ne s'agit pas de mener toutes ces activités sur les deux semaines à venir. Vous les choisirez et adapterez selon vos envies, vos disponibilités, le matériel et les jeux dont vous disposez.
Je vous conseille de nouveau de privilégier chaque jour jeux de société, de construction, activités physiques à l'extérieur, écoute et lecture d'album. Et rappelle l'importance de limiter le temps passé devant les écrans (20 min).
Vous pouvez, si vous le souhaitez, conserver quelques traces des activités de votre enfant (photo, peinture, dessin explicatif...), que celui-ci pourra présenter et valoriser à son retour en classe.
Vous remerciant par avance de votre compréhension, de votre patience et de votre collaboration, belles journées à vous, vos enfants et ceux à qui vous avez pu les confier.
Tite-Louis MAGNY
Par tlmagny le jeudi 12 mars 2020, 01:19
Pas de léz'arts sans les paths euh maths ;)
Par tlmagny le jeudi 12 mars 2020, 01:12
Je rappelle qu’il ne s'agit pas de mener toutes les activités proposées sur les deux semaines à venir. Vous trouverez ici quelques activités à explorer ainsi qu’un site internet « à jouer » avec votre enfant.
Soyez sereins et patients avec votre enfant. Le plaisir de jouer et d’explorer est primordial.
Par tlmagny le mercredi 11 mars 2020, 23:14
Distinguer des graphismes : lignes verticales et horizontales. Vers le quadrillage.
Repérer les formes (rectangles et carrés), nommer les couleurs (primaires).
Par tlmagny le mercredi 11 mars 2020, 21:38
Voilà la chanson du « petit prince » abordée en classe, ainsi qu’une nouvelle : la semaine des canards (qui peut être écoutée via Youtube) pour renforcer notre apprentissage des jours de la semaine.
Par tlmagny le mercredi 11 mars 2020, 21:19
Je rappelle qu’il ne s'agit pas de mener toutes les activités proposées sur les deux semaines à venir. Vous trouverez ici quelques activités à explorer ainsi qu’un site internet « à jouer » avec votre enfant.
Soyez sereins et patients avec votre enfant. Le plaisir de jouer et d’explorer est primordial.
Par tlmagny le mercredi 11 mars 2020, 21:09
Vous trouverez ci-joint une liste d'activités pour le niveau PS suggérées, dans deux autres domaines.
Par tlmagny le mercredi 11 mars 2020, 16:44
Chers parents,
Vous trouverez ci-joint une liste d'activités (par niveau PS ou MS) suggérées.
Conscient que les familles peuvent être inégales en temps comme en moyens pour soutenir leurs enfants dans leurs apprentissages scolaires, et devant cet outil informatique qu'est l'ordinateur, il ne s'agit pas de mener toutes ces activités sur les deux semaines à venir. Vous les choisirez et adapterez selon vos envies, vos disponibilités, le matériel et les jeux dont vous disposez.
Je vous conseille de nouveau de privilégier chaque jour jeux de société, de construction, activités physiques à l'extérieur, écoute et lecture d'album. Et rappelle l'importance de limiter le temps passé devant les écrans (20 min).
Vous pouvez, si vous le souhaitez, conserver quelques traces des activités de votre enfant (photo, peinture, dessin explicatif...), que celui-ci pourra présenter et valoriser à son retour en classe.
Vous remerciant par avance de votre compréhension, de votre patience et de votre collaboration, belles journées à vous, vos enfants et ceux à qui vous avez pu les confier.
Tite-Louis MAGNY
mardi 10 mars 2020
Par tlmagny le mardi 10 mars 2020, 02:20
Chers parents, grands-parents, ou "nounous", profitez de ne pas nous voir pour plutôt aller admirer la nature qui s'éveille pour le printemps: l'activité physique fait du bien au corps... et à l'esprit! Promenade en forêt, cueillette de jonquilles, dénombrement des troncs abattus, se révéleront situations de jeu et d'apprentissage hors-classe. Mais n'y allez pas à 50 (tout regroupement étant déconseillé ;) ) !
Si vous le souhaitez, vues les circonstances (école fermée jusqu'au 22 mars), pour apprendre il faut JOUER (jeux de plateaux, de dés, écoute d'histoires pour repérer personnages principaux, secondaires, lieux...).
PS TRI selon couleurs / taille (grand, petit) / regroupement par paquets de 2 à 3 MS TRI selon 3-4 tailles (et ordre croissant/décroissant) / regroupement par paquets de 5-6 l'adulte prépare un paquet modèle de 3-5 éléments(PS), 5-7 éléments (MS) et le même paquet pour l'enfant: dans le paquet modèle, est retiré un objet, l'enfant doit retrouver lequel. Complexification: l'adulte choisit un objet de son paquet et doit le décrire sans énoncer le nom de cet objet ( couleur, forme, taille, texture, odeur...) puis on inverse les rôles: l'enfant doit décrire son objet caché.
page 2 de 2 - billets suivants »