Bonjour à tous !
Hélas, c’est reparti
pour le travail à distance…..tellement mieux « en vrai » !
Mais on n’a pas le
choix. Alors pour continuer à bien progresser, travaillez un peu chaque jour.
Si vous n’arrivez
pas à tout faire dans la journée, pas grave : vous avez trois semaines
devant vous !
L’deal…..lire un peu
chaque jour, s’entrainer au calcul mental (et réviser ses doubles jusque 10).
Et puis un peu de lecture fluence pendant ces 3 semaines (texte donné aux enfants présents vendredi 2 avril):
Texte 4 - Niv 3.pdf
Bon courage à tous….et
n’oubliez pas pour ceux qui le veulent : il y a LALILO !
Une première idée pour le calcul mental en ligne:
Tables d'addition (logicieleducatif.fr)
Commencez en cliquant sur TABLES FACILES!
LECTURE : le
son oin
1)
Faire observer la scènepage 112 puis questionner l’enfant sur ce
qu’il voit, sur ce qui se passe
ü Où se
déroule la scène ? (toujours dans un ranch)
ü Qui voit-on ?
ü Que font
Hugo et Taoki ?
ü Que
fait Lili ?
2)
Dans la comptine suivante, chercher le son qui se répète :
Qui se cache dans le foin ?
C’est un groin que l’on voit au loin.
Et quel embonpoint !
Avec soin, il sort du coin
Et pointe son nez de goinfre !
Une fois le son
identifié, trouver des mots qui contiennent le soin OIN : loin, pointe, shampoing, foin, point…..
Dire alors que ce son s’écrit :
OIN
Manuel page 112 : « dis si tu entends… » et « Lis les syllabes »
3)
Exercices du fichierviolet page 21 : n°1 et 2
4)
Faire « lire les mots » page 113 du manuel.
Ecrire alors sur une
feuille les mots suivants : l’avoine
– un moine – une pivoine
L’enfant constate alors,
avec votre aide, qu’il y a bien les 3 lettres O+I+N mais que le son entendu n’est
pas le même !
5)
Exercices du fichier pages 21 et 22 : 3 à 6
Dictée de syllabes pour
le n°5 : loin – soin – groin – poin – join – foin
LIRE fiche n°44 son OIN
son OIN.docx
Production d'écrits
MATHS: Ecrire en lettres les
nombres jusqu’à 59
Calcul
mental (à pratiquer environ 5 minutes journalières)
Soustraire en franchissant la dizaine « La
grenouille est sur la case 12. elle doit reculer de 4 cases. Sur quelle case
arrivera-t-elle ? »
Au cours de la
synthèse, privilégier le passage par 10. Verbaliser et visualiser sur la file
numérique (ou le tableau des nombres à la fin du fichier de maths) : « de 12
pour aller à 8, il faut d'abord reculer de 2 cases jusqu'à 10 puis encore de 2
cases jusqu'à 8. »
Consigne
identique avec 11-2, 13-6, 17-8, et 16-8. Reprendre par la suite avec 15-7,
19-9, 14-7, 13-5, 18-9, 13-8, 15-6 et 12-5
CALCUL sur
ardoise, ou feuille :
10+7= 9+9= 8+8= 14+4= 15+3= 16+2=
10+8= 9+8= 11+6= 12+5= 13+4= 17+1=
CHASSE AUX NOMBRES
L‘enfant prend ses étiquettes nombres 0 à 10 (voir pièce jointe nombres en lettres.docx, les enfants présents vendredi l’ont dans leur package, ou
les fabriquer à la main !). Il les pose devant lui, puis entamer une
chasse aux nombres avec des questions comme sur
les exemples joints
Chasse aux nombres.docx
L'enfant retrouve les
bonnes étiquettes.
Idem avec les nombres de
11 à 20 Chasse aux nombres 11 à 20.docx
ECRIRE LES NOMBRES DE 0 à 39
Fabriquer ou imprimer
les 5 étiquettes : un – vingt – et- neuf – trente étiquettes mots 19 à 30.docx
L’enfant, en situation
de recherche, doit trouver le plus possible de nombres plus grands que 19 qu’il
peut écrire. (faire écrire ces nombres en chiffres)
Donner des exemples :
l’étiquette neuf toute seule n’est
pas valable car elle est inférieure à 19. Préciser que l’on peut prendre
plusieurs étiquettes.
Puis avec votre enfant,
une fois qu’il a fini sa recherche, lister et ordonner les nombres trouvés.
Insister sur le trait d’union pour vingt-neuf
par exemple.
ENTRAINEMENT :
fiche 42 A ci-jointe (voir package également) 42A.docx
Défi famille : Le nombre
mystère
Papa ou maman ou ton frère, ta sœur…… pense à un nombre entre 50 et 59,
tu vas devoir le retrouver. Pour t'aider, ils te diront « plus » ou
« moins » si le nombre est plus grand ou plus petit.
Puis on échange les rôles.
ANGLAIS
Revoir les couleurs en chanson :
What
Color Is it? Song | Learn 11 Colors | Learn English Kids - YouTube
Coller le lien ci-dessous dans votre navigateur puis
choisissez la 1ère chanson « what color is-it Song learn 11 »
TRES BELLE JOURNEE A
TOUS !
Et n’hésitez pas à m’écrire si besoin !!!!
Je répondrai aussi vite que possible.