le PVC Symphony interprète BOURVIL

Pour les 100 ans de la naissance de Bourvil, le théâtre Impérial de Compiègne a eu l'idée de proposer un spectacle autour des oeuvres de ce grand artiste, acteur, chanteur et humoriste français. C'est en collaboration avec le collège André Malraux de Compiègne que l'idée d'un spectacle scolaire est né.

Avec l'envie de créer un orchestre au sein du collège, le professeur d'éducation musicale s'est tourné vers le partenaire culturel privilégié de l'établissement, le Théâtre Impérial / Espace Jean Legendre de Compiègne pour donner vie à ce projet. Les élèves de troisième du collège Malraux ont créé des instruments à partir de tuyaux en PVC (Des clarinettes, des flûtes harmoniques et des tubas en do et en sol).

En collaboration, La Symphonie de Poche, orchestre dirigé par Nicolas Simon, Les théâtres de Compiègne et le collège André Malraux proposeront un spectacle le 5 juin à l'Espace Jean Legendre. 35 élèves de troisièmes participent à ce projet. Des cours d'instruments sont dispensés par des musiciens de La Symphonie de Poche, musiciens professionnels.

Plusieurs professeurs du collège ont travaillé en collaboration sur ce projet:

- Mme Pezé, professeur de Mathématiques. Le travail mené en classe a poussé leur professeur à construire une harpe avec les élèves, utilisant alorsles théorèmes utilent à cette construction.

- Mme Deshayes-Romec, professeur de Lettres. Les élèves ont étudiés des textes de chansons et de monologues avec les élèves en classe.

- Mme Belkheiri, professeur de sciences physiques, pour l'étude du son et de l'acoustique.

-M. Doubet, professeur d'éducation musicale, pour le travail autour des instruments et la coordination du projet. Enfin, la collaboration et le soutien du Conseil Départemental, qui est notre premier partenaire dans les projets culturels.

Le projet a reçu le prix du numérique. Ce prix est donné par un partenaire du projet coup de cœur en un clic. Les élèves ont donc été invités à enregistrer une émission diffusée sur la webradio Art District Radio.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/malrauxvox/index.php?trackback/24