mercredi, juin 26 2013

notre école fleurie

Cette année, la classe des MS/GS était inscrite au concours des écoles fleuries, organisé par l'OCCE.
Tout au long de l'année, aidés par la mamie d'Emilie, les petits jardiniers ont creusé, planté, ratissé, fait des semis, repiqué, arrosé, ..... Et au fil des saisons, la cour s'est parée de plein de couleurs, celles des tulipes, narcisses, crocus, iris, jacinthes, pensées, clématite, soucis, oeillets d'inde, ......
Jeudi 20 juin, le jury des écoles fleuries est venu à Longueval pour admirer le résultat. Il a félicité les enfants pour tout le travail accompli mais également pour ce qu'ils avaient appris grâce à cette activité. Il a ensuite remis aux enfants albums, graines, outils de jardinage pour poursuivre l'activité l'an prochain.

DSCF7358.JPG DSCF7389.JPG
DSCF7387.JPG DSCF7388.JPG
DSCF7397.JPG DSCF7400.JPG
DSCF7405.JPG DSCF7407.JPG
DSCF7408.JPG DSCF7409.JPG
DSCF7357.JPG

dimanche, juin 23 2013

Les aventures de Coquinette

La classe a réalisé un film d'animation autour de l'autruche.
Elle a d'abord inventé une histoire dont le personnage principal était une autruche. Ensuite, il a fallu fabriquer ou trouver les personnages, créer le décor.
IMGP2031.JPG
Plus de 500 photos ont été prises en 4 séances. A tour de rôle, les enfants déplaçaient les personnages ou prenaient les photos.
IMGP2032.JPG
IMGP2033.JPG
Le montage des photos fini, ils ont réalisé le doublage du film pour faire parler les personnages.
Le projet fini se trouve ici.

samedi, mai 25 2013

Encore les autruches !

Voici un petit documentaire réalisé par la classe :

vendredi, mai 10 2013

Visite à la ferme des autruches

Jeudi 2 mai 2013, les MS/GS se sont rendus à la ferme des autruches à Verneuil sous Coucy. Au cours de la matinée, ils ont découvert ces drôles d'oiseaux et les nombreux autres animaux du site.
DSCF6782.JPG IMGP1340.JPG
IMGP1347.JPG IMGP1351.JPG
IMGP1333.JPG IMGP1359.JPG
IMGP1362.JPG
La visite achevée, les enfants ont eu un petit questionnaire à remplir sur ce qu'ils avaient vu.
IMGP1401.JPG
Les enfants ont démarré l'après-midi par un parcours pieds nus d'environ une heure dans le bois avoisinant
1608548924.JPG PiedsNusBas2.jpg
parcous.jpg PiedsNusBas5.jpg
et ont achevé cette belle journée par la réalisation d'un petit cadre décoré en coquille d'oeuf d'autruche.
IMGP1409.JPG IMGP1412.JPG

[Visitez aisne autruches ici.

jeudi, avril 25 2013

une exposition "maquettes de cirque"

En lien avec leur sortie au cirque éducatif de Reims, les MS/GS ont découvert l'oeuvre d'Alexandre Calder, un artiste américain passionné de cirque qui réalisa "le cirque de Calder", où les personnages étaient fabriqués principalement en fil de fer.
Après avoir découvert ce nouveau matériau pas toujours si facile à manipuler, ils ont réalisé leur maquette représentant un numéro de cirque.
DSCF6749.JPG
DSCF6750.JPG
DSCF6751.JPG
DSCF6753.JPG
DSCF6754.JPG
Les classes de l'école et les parents ont été invités à découvrir le résultat à l'occasion d'une exposition et purent également admirer des petits acrobates

DSCF6758.JPG
DSCF6765.JPG
ainsi qu'une maquette de cirque prêtée par un papa d'élève.

DSCF6748.JPG

samedi, décembre 29 2012

Les doudous

Au mois de novembre, les enfants de maternelle sont allés voir un spectacle intitulé "Un petit bout de nous", sur le thème des doudous.
Par la suite, les doudous des enfants ont été invités à l'école et ont servi à inventer des petites histoires. Une fois l'histoire trouvée, les enfants ont mis en scène leurs doudous, pris les photos ( pas toujours facile !!!) et prêté leur voix pour faire parler les personnages.

Et voici "la chanson des doudous"

jeudi, décembre 27 2012

Une visite surprise

Quelques jours avant sa grande tournée, le Père Noël s'est arrêté un instant à l'école de Longueval.
Après avoir distribué des chocolats aux plus grands, il s'est rendu en maternelle où il a lu un conte aux enfants, avant de leur offrir sucreries et cadeaux pour les classes.

DSCF6283.JPG
DSCF6286.JPG
DSCF6288.JPG
DSCF6289.JPG

mercredi, octobre 3 2012

Le monstre du tableau

Pour démarrer la nouvelle année scolaire, Les MS et GS ont travaillé, à partir de l'album "Le monstre du tableau" ,sur les monstres et l'alphabet.
Voici " La chanson des monstres "

et un bestiaire de monstres !