Georg Friedrich Kersting, Faust dans son cabinet d'étude (1829).

PREMIÈRE SUPÉRIEURE

Spécialité Lettres modernes

Programme de l’épreuve d'admission 2020-2021

Les œuvres au programme (à se procurer impérativement dans l’édition indiquée) :

D’UN FAUST À L'AUTRE :

a) Johann Wolfgang von Goethe, Faust I et II (1808 ; 1832), trad. J. Malaparte, Paris, GF Flammarion, 2015, EAN : 9782081358683.

b) Paul Valéry, Mon Faust (ébauches) (1945), Paris, Gallimard, « Folio Essais » (n°114), 1988, ISBN : 9782070325237.


LIRE AVANT TOUT LES OEUVRES AU PROGRAMME.

Conseils de lecture

Vous lirez d’abord successivement ces œuvres (Goethe, Valéry) avant de les comparer – la comparaison pourra d’ailleurs se faire presque naturellement à la lecture du second auteur (mais rien ne vous empêche de commencer par une lecture plus libre, simultanée ou alternée de ces deux œuvres).

La bibliographie critique proposée ci-dessous est limitée à quelques titres, dont certains sont accessibles (*). La lecture minutieuse des œuvres prime sur la lecture de la critique, appelée à juste titre «littérature secondaire». Celle-ci sera l'apanage du cours, qui en exploitera les ressources les plus utiles. Elles ne sont d'ailleurs pas toutes mentionnées ci-dessous. Cette bibliographie sera commentée en classe : il s’agit avant tout de présenter l’orientation de la réflexion - ce qui nous permettra de nous interroger sur le sens et la fonction d'une bibliographie - et d’attirer votre attention sur des textes - en livres de poche - que vous pourriez aborder vous-mêmes, dans le courant de l'année, pour mieux lire et problématiser les oeuvres au programme.

Cette première lecture des œuvres au programme est importante : elle sera contrôlée à la rentrée.

Je souhaite aux futurs spécialistes de Lettres modernes une excellente préparation et une motivation sans faille!


Sur le mythe de Faust, et sur le mythe, en général :

Le grand spécialiste du mythe de Faust est André Dabezies. On peut commencer par lire son article intitulé *«Faust», dans l’Encyclopaedia Universalis (en ligne ou dans le volume 9, p. 311-315) et dans le *Dictionnaire des mythes littéraires, sous la direction de Pierre Brunel, éditions du Rocher, 1988, p. 587-598. Sur les rapports étroits entre mythe et littérature, et la notion de « mythe littéraire », le cours s’appuiera sur les ouvrages suivants :

• DABEZIES, André, Le Mythe de Faust, Armand Colin, coll. « U2 », 1972.

• DABEZIES, André, Des rêves au réel. Cinq siècles de Faust. Littérature, idéologie et mythe, éditions Honoré Champion, 2015.

• CAHIERS DE L’HERMÉTISME, Faust, Albin Michel, 1977.

• MAN, Paul de, « La Critique thématique devant le thème de Faust », dans la revue Critique n° 120, 1957.

• MASSON, Jean-Yves, Faust ou la mélancolie du savoir, Desjonquères, 2003.

• *ALBOUY, Pierre, Mythes et mythologies dans la littérature française, Armand Colin, coll. « U », 1998 (1969). A associer à :

• SELLIER, Philippe, « Qu’est-ce qu’un mythe littéraire ? », dans Essais sur l’imaginaire classique, Honoré Champion, coll. « Champion Classiques », 2005, p. 17-32.

• DURAND, Gilbert, Figures mythiques et visages de l’œuvre, dans La Sortie du XXe siècle, CNRS éditions, 2010.

• GUSDORF, Georges, Mythe et métaphysique, CNRS édition, coll. « Biblis », 2012.

• *CAILLOIS, Roger, Le Mythe et l’homme, Gallimard, coll. « Folio / essais », 1992 (1938).

• *ELIADE, Mircea, Aspects du mythe, Gallimard, coll. « Folio / essais », 1988 (1963). Également, certaines pages de Méphistophélès et l’androgyne, coll. « Folio / essais », 1995 (1962), p. 111-179.

• LECOURT, Dominique, Prométhée, Faust, Frankenstein. Fondements imaginaires de l’éthique, Le Livre de Poche, coll. « Biblio essais », 1998.

• Le cours évoquera l’apport des grandes synthèses de Geneviève Bianchis et Charles Dédéyan.

Sur Goethe et son œuvre :

Goethe n’est pas un romantique, mais son œuvre a traversé le Sturm und Drang et le romantisme allemand pour s'incarner finalement dans le classicisme de Weimar. Il faudra en apprécier les conséquences, en histoire littéraire, et éviter les confusions provoquées par des raccourcis. Outre la comparaison interne des deux Faust, première (1808) et deuxième (1832) parties, il faudra tenir compte du fait que cette œuvre s’est progressivement constituée depuis 1775, avec l’Urfaust (le Faust primitif), puis le fragment de 1790, jusqu’à la deuxième et ultime partie de 1832 (publication posthume).

Trois titres possibles pour s’initier :

• *ANCELET-HUSTACHE, Jeanne, Goethe, éd. du Seuil, coll. « Écrivains de toujours », 1955.

• *BIDEAU, Paul-Henri, Goethe, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1991.

• *SCHMIDT, Joël, Goethe, Gallimard, coll. « Folio/ Biographies », 2014.

Le cours s’appuiera également sur les ouvrages suivants :

• CAHIERS DE L’HERMÉTISME, Goethe, Albin Michel, 1980.

• CITATI, Pietro, Goethe, Gallimard, coll. “L’Arpenteur”, 1992.

• LESCOURRET, Marie-Anne, Goethe, La Fatalité poétique, Flammarion, coll. « Grandes biographies », 1999.

• FUCHS, Albert, Le Faust de Goethe, Klincksieck, 1973.

De Goethe, il faudrait avoir lu (intégralement ou les pages essentielles) :

• *Les Souffrances du jeune Werther (édition au choix). Ses autres romans doivent être connus.

• *Poésies, Aubier (2 tomes en bilingue), 1992. Florilège proposé en cours.

• *Poésie et Vérité (Souvenirs de ma vie), Aubier, 1992. Extraits commentés en cours, en complément des Conversations avec Eckermann.

• *Faust, traduction et préface de Gérard de Nerval.

Sur Valéry et son œuvre :

Poète de la lucidité, Paul Valéry a exercé son esprit critique dans tous les domaines de l’activité humaine. A travers Faust, qui est l’un de ses trois héros de l’esprit, avec Léonard de Vinci et Monsieur Teste, il continue d’interroger ses « obsessions » que sont, notamment, la conscience du temps et de soi, le narcissisme, les rapports entre la jouissance et la connaissance…

• OSTER, Daniel, Monsieur Valéry, Seuil, 1981.

• *JARRETY, Michel, Paul Valéry, Hachette supérieur, coll. « Portraits littéraires », 1992.

• JARRETY, Michel, Paul Valéry, Fayard, 2008.

• BELLEMIN-NOËL, Jean (présentation de), VALÉRY, Garnier Frères, coll. «Les critiques de notre temps», 1971. Anthologie critique comportant des textes de : Du Bos, Alain, Bastet, Genette, Hytier, Mauron, Nadal, Poulet, Robinson, Thibaudet, Walzer…

• RAYMOND, Marcel, Paul Valéry et la tentation de l’esprit, La Baconnière, coll. « Langages », 1964.

• RICHTHOFEN, Erich von, Commentaire sur « Mon Faust » de Paul Valéry, Presses Universitaires de France, 1961.

De Valéry, à lire en regard des œuvres au programme :

• *Monsieur Teste, Gallimard, coll. « L’Imaginaire ».

• *Poésies, édition complète de Jean-Michel Maulpoix, GF-Flammarion, 2018 : en particulier les «Fragments du Narcisse», extraits de Charmes (p. 142), et la Cantate du Narcisse (p. 217).

• *Regards sur le monde actuel, Gallimard, coll. « Folio/ essais ». Chemin faisant, on lira des textes issus de Variété (I, II, III, IV et V).

Sur Goethe et Valéry :

• GARRIGUE, François, Goethe et Valéry, Lettres modernes, 1955.

• *JAUSS, Hans Robert, « Le Faust de Goethe et le Faust de Valéry (ou de la difficulté de mettre un terme à un mythe) », dans Pour une herméneutique littéraire, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Idées », 1982, p. 186-218.

Manuels :

• DIDIER, Béatrice (sous la direction de), Précis de Littérature européenne, éditions des Presses Universitaires de France, 1998.

• SOUILLER, Didier et TROUBETZKOY, Wladimir, Littérature comparée, éditions des Presses Universitaires de France, coll. « Premier Cycle », 1997.

• *MAINGUENEAU, Dominique, Le Contexte littéraire - Énonciation, écrivain, société, Dunod, 1993, 196 p. Propose des concepts nouveaux comme « paratopie » (appartenance problématique de l’écrivain au champ littéraire), « scénographie » (renvoie à la situation d’énonciation particulière de l’œuvre), « code langagier », pour mieux « contextualiser » les œuvres. Stimulant.

*Références littéraires et artistiques utiles pour aborder nos œuvres :

D’autres Faust (Corpus abordé en cours) :

• *MARLOWE, Le Docteur Faust (1592), GF-Flammarion, 1998.

• *CALDERON, Le Magicien prodigieux (1637), Aubier, coll. « Bilingue », 1969.

• *BYRON, Manfred (1816), Ressouvenances, 1985.

• GRABBE, Christian Dietrich, Don Juan et Faust (1829), dans Les Romantiques allemands, Phébus, coll. «Libretto», édition établie et présentée par Armel Guerne, 2004, p. 804-853.

• *BALZAC, Melmoth réconcilié (1835), Gallimard, coll. « Folio Classique ».

Deux opéras :

• *BERLIOZ, Hector, La Damnation de Faust (1846).

• *GOUNOD, Charles, Faust (1859).

Deux films :

• *MURNAU, Friedrich Wilhelm, Faust, une légende allemande, 1926.

• *SOKOUROV, Alexander, Faust, 2012.