UN CLIN D’ŒIL AUX ANCIENS HK ET UN SALUT DE BIENVENUE AUX NOUVEAUX :

LE NATURALISME... OU LE NATUREL QUI REVIENT AU GALOP

Dessins humoristiques de Catherine Meurisse extraits de son excellent livre Mes hommes de lettres, éditions Sarbacanne, 2008. © Catherine Meurisse et les éditions Sarbacanne.

LUNDI 2 SEPTEMBRE : ORDRE DU JOUR

Accueil en classe des élèves à 8h00 ou 9h00 - à préciser - (accueil internat à 7h30, rentrée à 8h00, voir site du lycée), présentation générale par le professeur principal, coordonnateur de l'HK. Durée : à peu près une heure, sauf imprévu . Cours, selon l'emploi du temps, qui vous sera communiqué dès la première heure.

* Pour le cours de Lettres : LUNDI 2 SEPTEMBRE : 10H10-13H05

Il est nécessaire d'apporter ce jour-là la bibliographie que vous avez pu télécharger sur le site du lycée (ou qui vous a été remise), ainsi que les œuvres au programme, dans la mesure du possible. Il est en effet impératif que tous les élèves possèdent la même édition des œuvres qui seront étudiées cette année : je voudrais m'en assurer avec vous. Même si les raisons paraissent évidentes, j'expliquerai précisément pourquoi en cours. La bibliographie sera utile pour comprendre les informations que je donnerai au sujet des khôlles : textes à lire, calendrier, organisation.

Je présenterai ensuite le programme de travail que nous suivrons cette année, ainsi que les méthodes et les exercices auxquels vous serez formés. Des textes narratifs vous seront ensuite distribués, afin de préparer à l'exercice de l'explication de texte, et donc à la première série de khôlles - qui prendra place aux mois d'octobre et de novembre.

FIN SEPTEMBRE / DÉBUT OCTOBRE

Après une réflexion générale sur la littérature et quelques notions d’histoire littéraire mises en perspective, nous étudieronsl’œuvre de Proust, Du côté de chez Swann, première partie d'À la recherche du temps perdu, dans le cours d’HISTOIRE LITTERAIRE qui a lieu le lundi matin. Le cours GENRES/NOTIONS du vendredi (13h10-15h05) portera au début sur le roman (et plus largement sur les textes narratifs). Il introduira notre travail sur Du côté de chez Swann, qui sera au centre des prochaines Rencontres de Pierre d'Ailly - avec Luc Fraisse - le mardi 26 novembre, à la salle Saint-Nicolas de Compiègne (cf. Billet du 11 mai 2019). Tout cela vous sera bien expliqué, ne vous inquiétez pas...

Si vous souhaitez me poser une question sur ce billet ou sur tout autre chose, vous pouvez laisser un commentaire sur ce blogue. Ma réponse intéressera sans doute tous les futurs Hypokhâgneux. Si votre question est personnelle, vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante :

Reynald-Andre.Chalard@ac-amiens.fr