Faulkner.jpgClaude_simon_2.jpg

William Faulkner (1897-1962) // Claude Simon (1913-2005), en 1965. (C) Photo Roland Allard.

Spécialité Lettres modernes

Programme de l’épreuve d'admission 2016-2017

Les œuvres au programme (à se procurer impérativement dans l’édition indiquée) :

POLYPHONIES DE LA MÉMOIRE

a) William Faulkner, Le Bruit et la fureur, Gallimard, « Folio » n°162, trad. Maurice Edgar Coindreau, 1972, ISBN : 9782070361625.

b) Claude Simon, La Route des Flandres, Editions de Minuit, « Double » », 1982, ISBN : 9782707306296.


LIRE AVANT TOUT LES OEUVRES AU PROGRAMME.

Nos deux œuvres sont les fruits de ce que Michel Raimond appelle « la crise du roman » - « des lendemains du Naturalisme aux années vingt » - (cf. son ouvrage du même titre, chez José Corti), qui a « révolutionné » le genre romanesque, de l’Ulysse de Joyce au Nouveau Roman, en passant par Proust et Gide, pour ne citer que ceux-là… Claude Simon commence à écrire des romans à l’époque où l’on découvre Faulkner en France. L’auteur de Le Bruit et la fureur a ainsi pu exercer une grande influence sur l’œuvre simonienne (influence reconnue et même revendiquée par Claude Simon lui-même). Pour s’en convaincre, il faudrait pouvoir lire, en plus de l’œuvre américaine au programme, Absalon, Absalon !, dont le thème et la facture sont plus comparables encore à La Route des Flandres.

Quelques lectures estivales, en attendant la bibliographie de rentrée (pour plus de précisions, cf. la brochure donnée par le secrétariat du lycée, qui contient des références supplémentaires) :

Sur William Faulkner :

• *POTHIER, Jacques, William Faulkner, Belin, coll. «Voix américaines ». (Une synthèse de 128 pages qui donne un premier aperçu utile de l’auteur.)

• *MAGNY Claude-Edmonde, L'Âge du roman américain, Paris, Le Seuil, 1948. Réédition en format de poche « Points/Seuil ».

• PAVEL, Thomas, La Pensée du roman, Gallimard, coll. « Folio/Essais ». (Quelques rapides analyses sur Le Bruit et la Fureur, mais cet ouvrage vaut surtout pour sa réflexion générale sur le roman.)

• *SARTRE, Jean-Paul, « A propos de Le Bruit et la fureur. La temporalité chez Faulkner. », dans Critiques littéraires (Situations I), Gallimard, coll. « Folio/Essais ». (Article célèbre, qu'il convient de connaître.)

Sur Claude Simon :

• *DÄLLENBACH, Lucien, Claude Simon, Éd. du Seuil, collection « Les Contemporains ». (Il ne s'agit pas d'une biographie mais d'une étude en profondeur de l'œuvre.)

• *GODARD, Henri, Le Roman mode d’emploi, Gallimard, coll. « Folio/Essais ». (De nombreuses analyses de l’œuvre de Claude Simon, et notamment de La Route des Flandres.)

• *SIMON, Claude, Discours de Stockholm et Quatre conférences, éditions de Minuit. (Il faut lire le Discours de réception du prix Nobel - 31 pages -, riche d'aperçus sur la poétique de l'auteur, par lui-même.)


Cette première lecture des œuvres au programme est importante : elle sera contrôlée à la rentrée.

Je souhaite aux futurs Lettres modernes une excellente préparation et une motivation sans faille!