Charpentier_La_Melancolie.jpg

Constance-Marie CHARPENTIER (1767-1849), La Mélancolie (1801) © Photo RMN-Grand Palais.

Après Rousseau, et en regard du cours GENRES/NOTIONS sur le roman :

HISTOIRE LITTÉRAIRE

BALZAC ET LA COMÉDIE HUMAINE

La Femme de trente ans (1842)

Travaux : Les références renvoient à l’édition de Chantal Massol, Livre de Poche, coll. « Les Classiques de Poche », 1991, n° 4487. Avez-vous lu Eugénie Grandet, Le Père Goriot, La Peau de chagrin, Louis Lambert, Le Médecin de campagne, Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes ? Il serait bon que vous ayez sur ces romans quelques lumières…

1. Travail de préparation : Il convient de se familiariser avec cette édition. Il est entendu que le roman est LU. Confrontez alors votre première appréciation du texte à l’introduction de Chantal Massol. Consultez également les commentaires du dossier situé à la fin du livre. Des éléments d’information et de réflexion précieux y sont proposés.

2. Synthèse : Comment peut-on comprendre l’expression « Comédie humaine », qui désigne le grand œuvre de Balzac ?

(...)

10. Exposés..Exposés généraux : a) Balzac et le romantisme. b) Le réalisme balzacien. Exposés sur le roman : a) La question du mariage dans La Femme de trente ans. b) Le personnage de la mère, dans La Femme de trente ans. c) La légende napoléonienne dans La Femme de trente ans, et plus largement : Napoléon, mythe littéraire.


Balzac, La Femme de trente ans, « Premières fautes », pages 51-52.

« Quand le prisonnier passa devant la calèche, il y jeta les yeux. Malgré la brièveté de son regard, il put alors admirer l’expression de mélancolie qui donnait à la figure pensive de la comtesse je ne sais quel attrait indéfinissable. Il y a beaucoup d’hommes dont le cœur est puissamment ému par la seule apparence de la souffrance chez une femme : pour eux la douleur semble être une promesse de constance ou d’amour. »


Pour mieux comprendre les idées de Balzac sur le mariage, écoutez cette pétillante lecture des Petites misères de la vie conjugale :

En partenariat avec la Comédie-Française

Adaptation et réalisation Cédric Aussir

Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière

Petites misères de la vie conjugale n’est ni un roman ni même à proprement parler un essai. L’ouvrage se lit plutôt comme un guide pratique à l’usage des ménages (bourgeois), et son classement posthume dans les « Etudes Analytiques » de La Comédie humaine, aux côtés de la célèbre et théorique Physiologie du mariage avec laquelle il entretient une étroite complicité, lui confère une place particulière dans l’œuvre de Balzac. Composé d’une trentaine de chapitres écrits entre 1830 et 1846, et publiés pour certains en articles dans les journaux La Caricature et Le Diable à Paris, puis pour d’autres en feuilleton dans La Presse, cet ouvrage facétieux explique, commente et décortique à coups d’axiomes et d’humour, les déboires conjugaux d’Adolphe et Caroline, les deux figures « types » d’époux que l’auteur créé pour l’occasion et qu’il met littéralement en scène dans des saynètes souvent burlesques. Derrière le couple, c’est aussi la société française de la monarchie de Juillet, ses valeurs et ses principes qui sont observés avec une acuité toujours d’actualité. La plume alerte et railleuse, Balzac égrène ces Petites misères et jubile en mêlant sa voix à celle de ses personnages que l’on entend comme autant d’échos à l’ensemble de La Comédie humaine.

Avec les comédiens de la Comédie-Française

Le narrateur : Michel Vuillermoz

Caroline : Jennifer Decker

Adolphe : Noam Morgensztern

Et avec Christian Gonon, Sylvia Bergé, Pauline Méreuze, Catherine Sauval, Elsa Lepoivre, Jérôme Pouly, Alexandre Pavloff, Loïc Corbery, Félicien Juttner, Julie Sicard, Serge Bagdassarian, Suliane Brahim, Hervé Pierre.

Bruitages : Patrick Martinache assisté d’Elodie Fiat

Prise de son, montage, mixage : Olivier Dupré, Emilie Couët

Assistante à la réalisation : Cécile Laffon

Source : France Culture. http://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/petites-miseres-de-la-vie-conjugale-de-honore-de-balzac-110-episode