Portrait de Rimbaud (détail) dans Coin de table, d'Henri Fantin-Latour, 1872.

Œuvres complètes, Arthur Rimbaud : Plan du cours donné en classe.

TRAVAUX : les références renvoient à l’édition de Jean-Luc Steinmetz, GF-Flammarion, 2010. Des éclaircissements sur ce programme seront donnés en classe, de même que des points précis pourront en être modifiés ou reformulés.

1. Afin de préparer la réflexion sur le documentaire-fiction de Richard Dindo, Arthur Rimbaud, une biographie (1991), veuillez relire en particulier les textes suivants : a) Une saison en enfer, pp. 201-202 ; b) « Les Etrennes des orphelins », pp. 13-17 ; c) « Les Poètes de sept ans », pp. 112-114 ; d) « Sensation », p. 37 ; e) « Roman », pp. 41-42 ; f) Lettre A Théodore de Banville (24 mai 1870), p. 20-28 ; g) Lettres A Georges Izambard (25 août, 5 septembre et 2 novembre 1870) ; h) « Mémoire », pp. 157-159 ; i) »Ma bohème », p. 62 ; j) Lettre A G. Izambard (13 mai 1871), pp. 91-93 ; k) Une saison en enfer (« Mauvais sang »), pp. 203-209 ; l) Une saison en enfer (« Délires I »), pp. 215-219 ; m) Une saison en enfer (« L’Impossible »), pp. 229-231 ; n) Illuminations (« Vies »), pp. 262-263 ; o) Illuminations (« Enfance »), pp. 256-259 ; p) « Paris se repeuple », pp. 103-105 ; q) « Les Déserts de l’amour », pp. 182-184 ; r) « Le Bateau ivre », pp. 130-133 ; s) « Vers nouveaux », « Qu’est-ce pour nous… »), pp. 156-157 ; t) « Vers nouveaux », « Fêtes de la patience », pp. 166-171.

(...)

15. Exposé : Quels auteurs postérieurs à Rimbaud, de Proust à Jim Morrison, ont été marqués par son œuvre ? Expliquez le problème posé par les conséquences de sa poétique (notamment ce désir de « poésie objective ») et donnez des exemples précis : ou comment ces auteurs se sont réappropriés l’œuvre de Rimbaud : symbolistes, surréalistes, Francis Ponge, Henri Michaux, André Du Bouchet, Yves Bonnefoy.

Bibliographie (L’astérisque* signale un poète, un romancier, un écrivain):

- Yves Bonnefoy*, Notre besoin de Rimbaud, Le Seuil, 2009.

- André Breton*, Flagrant délit : Rimbaud devant la conjuration de l’imposture et du trucage 1949, O. C., La Pléiade, Gallimard, t. 3, p. 790-834.

- Pierre Brunel, Arthur Rimbaud ou l’éclatant désastre, Champ Vallon, 1983.

- Pierre Brunel, Rimbaud Projets et réalisations, Champion, coll. Unichamp, 1983.

- Pierre Brunel, Rimbaud, Le Livre de Poche, coll. Références / Littérature, 2002.

- Albert Camus*, L’Homme révolté 1951, O. C., La Pléiade, Gallimard, t. 3, p. 130-144.

- René Char*, « Arthur Rimbaud », Recherche de la base et du sommet, O. C., La Pléiade, Gallimard, p. 727-734.

- Paul Claudel*, « Rimbaud », Œuvres en prose, La Pléiade, Gallimard, p. 514-521.

- Dominique Combe, Poésies, Une saison en enfer, Illuminations d’Arthur Rimbaud, Gallimard, coll. Foliothèque, 2004.

- Hugo Friedrich, Structure de la poésie moderne 1956 Le Livre de Poche, 1999, p. 79-131.

- Jean-Marie Gleize, Arthur Rimbaud, Hachette, 1994.Universitaire qui a aussi une œuvre de poète.

- André Guyaux, Duplicités de Rimbaud, Champion-Slatkine, 1991.

- Jean-Jacques Lefrère, Arthur Rimbaud, Fayard, 2001. Biographie de Rimbaud.



- Michel Murat, L’Art de Rimbaud, Corti, 2002, p. 13-225.

- Georges Poulet, La Poésie éclatée, PUF, 1981, p. 85-165.

- Jean-Pierre Richard, « Rimbaud et la poésie du devenir », Poésie et profondeur, Le Seuil, 1955, coll. Points, p. 189-250.

- Jean-Luc Steinmetz, Arthur Rimbaud, une question de présence, Taillandier, 1991. Biographie de Rimbaud.