Mot-clé - Perry-Salkow

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, février 21 2012

Anagrammes renversantes

On a déjà beaucoup parlé de ce petit ouvrage au moins sur les ondes de la radio. Juste un hommage en passant, donc. C’est un joli livre, plaisant à regarder, à toucher, à feuilleter, illustré de façon très graphique par Donatien Mary. Il est surtout très excitant pour l’esprit, comme le sont tous les jeux de mots et de lettres. Combinaisons de lettres, assemblées en mots, dissociées et recomposées à l’image des combinaisons d’atomes (pas d’hommage à Lucrèce ici ni à Démocrite, c’est dommage, la physique y est plutôt contemporaine), faisant surgir des coïncidences dans un univers familier, où des œuvres de la littérature, des arts, des sciences, des personnages de l’histoire, de la vie civile, des mots, des adages, vacillent, tourbillonnent et retrouvent forme sous le souffle du vent de la fantaisie. De l’un à l’autre, parfois, un texte spirituel de Jacques Perry-Salkow. Tel celui-ci :

« La madeleine de Proust

Et je me pris soudain à rêver à certaines odeurs et saveurs qui, frêles mais vivaces, demeurent en nous, à attendre, à espérer la « gorgée de thé mêlée des miettes d’un petit morceau de madeleine » qui les fera revivre. Qui sait si ces souvenirs remonteront jamais de leur nuit ? Qui sait de quel breuvage « pris contre notre habitude » sortira

                                             La ronde ailée du temps ».

Variante : Don réel au temps idéal.

J’aime particulièrement celles consacrées aux Liaisons Dangereuses, au prix d’une petite invention, bien trouvée, celle du prénom de madame de Tourvel.

Etienne Klein (le physicien) et Jacques Perry-Salkow, chez Flammarion.