mardi, décembre 21 2010

Queneau, Queval, Jouet, Homais

Il neige tant – il a tant neigé – qu’à quoi bon sortir. Même pas entretenir ce blogue pour cause de panne Orange – qui n’en a cure, un délai de trois jours complets pour réparation ne leur paraît en rien illégitime -. D’où le côté différé de cette note.

Aussi, outre quelques activités culinaires et ménagères, ai-je lu, assez frénétiquement. Zazie d’abord, que j’envisageai de faire passer de lecture délectée de mes quinze ans puis quelques autres années ultérieures à « objet-d’étude-le-roman » selon les termes éducationnationaux. Donc achat de l’édition ‘‘Folio plus’’ avec commentaires (et notes) et emprunt à la BM d’un Cahier de l’Herne, pas encore ouvert, du « Poètes d’aujourd’hui » (ô regrettée petite collection carrée de chez Seghers source d’inépuisables découvertes de mes mêmes quinze ans et au-delà !) par Jean Queval collègue oulipien de Queneau et enfin un Raymond Queneau de Jacques Jouet à la Manufacture, lesquels trois ouvrages me conduisent à cette note sur des ouvrages critiques, pas si fréquentes ici.

C’est que la première, de lecture, le Zazie à destination des scolaires, m’a tellement agacée que j’en ai zébré des passages entiers.

Lire la suite...