Mot-clé - Martinez

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, janvier 27 2013

En ces temps de neige, du 'Domaine des murmures'...

Je n'ai pas lu Du Domaine des Murmures. Mais puisque Anne d’Évry, fidèle commentatrice des billets de ce blogue, en a déposé un commentaire, et que je me suis montrée bien peu prodigue en billets ce mois-ci, je le colle ici, pour qu'il soit accessible à tous. De Carole Martinez, j’avais lu, avec plaisir malgré quelques longueurs, Le Cœur Cousu. Voici le message d'Anne :

"Je ne sais, Agnès, si depuis ce coup de gueule, tu as lu Du domaine des Murmures.
Je viens de le lire suspendue au fil des pages. La très jeune et très belle Esclarmonde vit recluse dans une cellule accolée à la chapelle du château, où son père le sieur des Murmures l'a enfermée après qu'elle a refusé le mariage. Elle a pris le Christ pour époux, ou presque.
Cette histoire narrée par la victime (?) grouille de vie, de personnages, d’imagination, et de très beaux paysages. Nos naviguons en plein Moyen-Âge, entre château en Franche-Comté et Croisade en Terre Sainte. La foi voisine croyances et féeries (nous sommes dans le pays de la Vouivre).
Pas une fausse note dans cette écriture recherchée qui m’évoque les plus belles partitions de musique."

Merci, Anne!

Pour ma part, j'ai dévoré le troisième volet de la trilogie de J. K. Stefansson, Le Cœur des hommes, qui complète, enfin ! l’épopée en trois volumes des aventures du « gamin », depuis le voyage sous le signe de Milton, et la perte de Bardur, son alter ego, en passant par l’interminable traversée de l’hiver derrière le dos du postier Jens. Jusqu’à ce que tout et chacun trouve une place. J’en parle le plus vite possible.