Genou blessé aidant, j’ai concocté à destination des
lecteurs submergés ou nonchalants une petite synthèse, dont les entrées,
parfaitement arbitraires et parfois interchangeables, relèvent de mon unique
fantaisie. Histoire de donner aux plus frénétiques lecteurs de quoi étancher
leur passion au-delà même d’un été pluvieux. Sans doute en ai-je oublié, ou ai-je négligé les auteurs (de thrillers par exemple) les plus connus, mais j’arrête,
car la chose est très fastidieuse à mettre en page, à cause des liens, et la machine rame… Bonne promenade !
Que les titres soient ou non flanqués d'une gracieuse boucle, ils sont tous cliquables et renvoient aux billets correspondants.
Les trois plus beaux
romans de l’année :
Aaron Appelfeld : Le Garçon qui voulait dormir (pas
encore chroniqué - Si, ça y est, c'est fait)
Shirley Hazzard – La Baie de midi
Jón Kalman Stefánsson : Entre Ciel et terre
Injustement ignorés
ou oubliés
Georges Bonnet : Les
yeux des chiens ont toujours soif, Un jour nous partirons
Jeannette Haien : La Pêche
au saumon
Francesco Masala : Ceux
d'Arasolé
Thomas Savage : Le Pouvoir du chien
La Reine de l'Idaho