Mot-clé - Dictionnaire

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, juin 5 2012

Ma lecture du soir

L'heure du coucher, c'est toujours un moment de lecture, fût-il fugace. En ce moment, seul trouve grâce à mes yeux et ma cervelle fatigués ce merveilleux bouquin offert par mon amie Odile (merci !). Art Dico, de Thora Van Male, ouvrage né de la rencontre de "quatre de ses amours : A comme alphabet, B comme brocante, C comme calligraphie et D comme dictionnaire".

C'est un passionnant voyage à travers les "lettrines" illustrées des dictionnaires français (c'est une spécialité française, semble-t-il) de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. L'auteur les a baptisées "iconophores" et les présente comme expression tout aussi bien de l'air du temps que de la fantaisie la plus débridée des années de leur publication. Chacune est à lire, à plat ventre sur le tapis, réincarné(e) dans l'enfant amoureux de belles images - cinq - six ans ?-  que nous avons été. C'est érudit, c'est ludique, c'est fabuleux. Et on peut passer des heures à essayer d'identifier les objets ou les êtres représentés, il y  a au moins une devinette à la fin de chacun des vingt-six chapitres. J'adore, lecture hautement recommandable/recommandée ! Collection 'Écritures' chez Alternatives.

Désolée pour la qualité des photos, mon appareil est sujet à de très étranges tremblements qui donnent des images absolument psychédéliques, mais très peu déchiffrables. Ces deux-là sont à peu près lisibles.