dimanche, novembre 8 2009

Gwenaëlle Aubry - Personne

Tombeau-abécédaire pour un père en éclats
Un dossier de deux-cents pages intitulé Le mouton noir mélancolique, « à romancer », tel est le legs paternel dont Gwenaëlle Aubry a tiré cet abécédaire en manière de tombeau. Vingt-six entrées, d’Antonin Artaud à Zélig, en passant par Bond (James Bond), Gisant, Obscur, Pirate ou SDF, pour tenter de saisir et d’honorer les facettes équivoques et l’inquiétante incertitude d’un père passionnément aimé et aimant, mais vacillant depuis toujours aux marges du déclassement, de la folie et de la mort.

Lire la suite...

dimanche, novembre 1 2009

Garouste - Gwenaëlle Aubry

Écoutez en différé sur France Culture si vous pouvez le faire l’émission « Carnet nomade » de Colette Fellous, aujourd’hui intitulée « Lettre au père », et consacrée dans sa première demi-heure à Gérard Garouste et à « L’Intranquille » ici chroniqué cet été, et dans la seconde au « roman-abécédaire » de Gwenaëlle Aubry, « Personne ».

L’interview de Garouste est vivante, intéressante, menée avec respect. Sa voix est jeune et pleine de vie. Il y reprend ce qu’il conte dans le livre, mais sans effet de redondance, tant il a d’ardeur à lier sa vie, son œuvre, son effort constant de sens.
Quant au roman de Gwenaëlle Aubry, je ne l’ai pas encore lu, mais cette jeune femme parle avec sensibilité, pudeur, et quelle intelligence ! de la quête qu’elle a menée vers la figure insaisissable de son père mélancolique.

Belle émission, donc, merci à Colette Fellous.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/carnet_nomade/