Au château de Bois-Guilbert, les sculptures de Jean-Marc de Pas

A_travers_les_grilles2.jpg


On l’aborde à travers les grilles, le ‘chevalier inexistant’, hiératique et rouillé sur la grande pelouse qui tient lieu de parvis au château. Déjà, à droite, plus loin, le regard découvre d’autres sculptures, le duo de treillis conversant, nonchalant, dans son hémicycle de buis, l’essor dansant d’un couple – le même ?- arqué vers le ciel. Petit château de briques sans coins de pierres qui, dès les grilles, saisit, fait battre le cœur d’un sentiment, d’emblée, d’harmonie.

On franchit les grilles sur le chemin de graviers et l’on salue, de loin, comme si on les reconnaissait, l’arabesque du harpiste comme un L majuscule griffant le fond des arbres, une jeune femme nue surgissant à l’angle du château, un taureau, un cheval puissants au détour d’une cour voisine… silence peuplé.


Chevaux_affrontes.jpgEt puis on entre : blancheur, clarté, lumière.

Le va-et-vient, l’osmose de la nature et des œuvres, intérieur/extérieur, reflets, éclats, résonances.

Visages de bronze, chevaux affrontés, galop des terres cuites…

Un choc. L’immense corne de bois clair qui vous accueille, caryatide campée au sol, effleurant le plafond de sa corne, féminité sinueuse, hanches, fesses, dos, fusion de la matière et de la forme, du végétal et de l’humain, bénitier où repose, terrestre, une sphère de plâtre gercé et poli à la fois. Maternité végétale, géniale géante mue ensemble par sa base drapée, marche dansante, et par le jaillissement inspiré de sa corne.

Intense harmonie de l’élément saisi dans son essence, de la forme révélée par le geste du sculpteur, du polisseur, beauté vrillante qui attache le regard, qui appelle la caresse. Incarnation. Épure.

La_grande_corne_1.jpg

Commentaires

1. Le dimanche, septembre 14 2014, 19:51 par Nathalie

Quelle surprise! Très beau texte et superbes photos des sculptures de Jean-Marc de Pas. Merci, Agnès, pour ce reportage.
J'en profite pour lancer une info: Des œuvres de Jean-Marc de Pas seront exposées à l’Église Sainte-Anne (espace Ozanam), rue Vulfran-Warmé à AMIENS le SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2014 et le DIMANCHE 21 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Il y aura aussi des tableaux d'artistes locaux. C'est une exposition vente au profit des associations Saint-Vincent de Paul et Mianatra.
Désolée, Agnès, d'user de cet espace de dialogue sur ton blog pour faire de la pub. Je suppose que tu comprendras.

Amitiés
Nathalie

2. Le dimanche, septembre 14 2014, 21:54 par Agnès

Je t'en prie ! J'irai, et je me réjouis de ce clinamen - this swerve...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/let_convolvulus/index.php?trackback/589

Fil des commentaires de ce billet