vendredi 10 avril 2020

maths du 10 avril

Exercice 1 : problème: les baguettes d'Ollivander.

baguettes.PNG, avr. 2020

2/ La baguette de Hagrid mesure 0,4m. Convertis en cm :0,4m =......cm

3/ énoncé : 1 baguette coûte 7 Gallions. Calcule le prix d'une baguette en Mornilles (1G=17M), en Noises (1G=493N) et en € (rappel 1€=5M).

Capture bilan jour patissier.PNG, avr. 2020

Capture figure complexe 10 avril.PNG, avr. 2020

français du 10 avril

Exercice 1 : associe des noms et des adjectifs pour créer des phrases. Pense aux accords :

   • dans le Groupe Nominal : entre le Déterminant, le Nom et l’Adjectif
   • dans la phrase : entre le Verbe et son Sujet

CM1 : 5 phrases minimum CM2 : 10 phrases minimum

Tu peux ajouter d’autres mots aux listes ci-dessous, en restant dans le thème de la magie et des sorciers.

NOMS : balai, chaudron, ingrédient, fiole, potion, grimoire, parchemin, chapeau, cape, plume, bocal, substance...
Adjectifs : volant, mystérieux, magique, dangereux, ancien, puissant, mortel, rare, visqueux, noir, étrange, écarlate, spécial, gluant, brillant...

Exercice 2 : Consulte d’abord le cahier multimédia sur ONE : orthographe grammaticale (en particulier pages 4 et 7). Puis complète ce tableau avec les participes passés soulignés.

Capture tableau fr 10 avril.PNG, avr. 2020

Exemples : Harry a marché toute la journée. Épuisé, il s’endort aussitôt.

À toi : a/ On m’a simplement donné l’autorisation de me servir de la magie pour te retrouver.

b/Moi aussi, j’ai été élève à Poudlard, mais, euh...pour dire la vérité, on m’a renvoyé… Ils ont cassé ma baguette en deux et tout ça…

c/ Disposés sur des étagères,on voyait des bocaux remplis d’herbe, de racines séchées et de poudres brillantes.

d/ C ‘ est bien ce que je pensais, marmonna-t-il, désespéré.

e/ Le gros manteau de Hagrid glissa de ses épaules et il vit l’intérieur de la cabane illuminé de soleil. La tempête avait cessé. Hagrid dormait toujours sur le canapé écrasé.

f/ C’était un pub minuscule et miteux, coincé entre une grande librairie et une boutique de disques. Si Hagrid ne le lui avait pas montré, Harry ne l’aurait jamais remarqué.

g/ Quelques garçons de l’âge de Harry avaient le nez collé contre une vitrine dans laquelle étaient exposés des balais volants.

h/ Il y avait tant de portes aménagées dans le hall qu’il était inutile d’essayer de les compter. Certaines d’entre elles s’ouvraient de temps en temps pour laisser passer des clients escortés par d’autres gobelins.

i/ « Ma mère est allée me chercher une baguette magique. »

j/ « J’ai toujours rêvé de vous serrer la main. »

Exercice 3 : dictée sur ONE.

Se connecter avec ses identifiants élève / MES APPLIS / BLOG / DICTÉES / dictée du 10 avril

jeudi 09 avril 2020

maths du 9 avril

Aujourd’hui, je vous propose d’accompagner Harry sur le Chemin de Traverse. Aidez-le à résoudre ces problèmes.

Problème 1 : la monnaie des sorciers.

Le Gallion est une pièce en or. La Mornille est une pièce en argent. La Noise est une pièce en bronze.

Sachant qu'1 Gallion = 17 Mornilles, et qu'1 Mornille = 29 Noises, combien de Noises vaut 1 Gallion ?

uniforme.PNG, avr. 2020

livres et manuels.PNG, avr. 2020

fournitures.PNG, avr. 2020

français du 9 avril

Français du 9 avril

Exercice 1 : transforme ce texte au présent de l’indicatif.

Sur les trottoirs, la foule était dense, mais Hagrid était si grand qu’il n’avait aucun mal à se frayer un chemin et Harry restait prudemment dans son sillage. Ils passèrent devant des librairies, des magasins de disques, des stands de hamburgers et des cinémas, mais aucune boutique ne semblait vendre des baguettes magiques. La rue dans laquelle ils marchaient paraissait aussi ordinaire que les passants qui les entouraient. Y avait-il vraiment des montagnes d’or magique enterrées à des kilomètres sous leurs pieds ?

Exercice 2 : Observe l’adjectif souligné dans chaque phrase. Indique quel nom il qualifie.

a/ Il vit l’intérieur de la cabane illuminé de soleil.

b/ Y avait-il vraiment des montagnes d’or magique enterrées à des kilomètres sous leurs pieds ?

c/ On vendait de tout dans les boutiques, des balais et des yeux d’anguille conservés dans des barils.

d/ Le gobelin avait des pieds et des doigts longs et fins.

e/ Hagrid commença à vider ses poches, répandant quelques biscuits pour chien moisis sur le livre de comptes du gobelin.

Exercice 3 : Voici la liste des vêtements que Harry doit acheter. Transforme cette liste en une phrase qui sera une énumération. Emploie la ponctuation nécessaire. Enfin accorde les adjectifs mis entre parenthèses.

1/ trois robes de travail (noir)

2/ un chapeau pointu (noir)

3/ une paire de gants (protecteur)

4/ une cape d’hiver avec attaches d’argent (noir)



Exercice 4 : dictée sur ONE.

Se connecter avec ses identifiants d’élèves. MES APPLIS BLOG DICTÉES DICTÉE DU 9 AVRIL

Déposer votre travail dans mon casier.

mardi 07 avril 2020

maths du 7 avril

Capture tableau ecritures diverses 7 avril.PNG, avr. 2020

Exercice 2 : convertis en centièmes.

Exemples : vingt-huit dixièmes = 28/10 = 280/100

6,03 = 6 + 3/100 = 600/100 + 3/100 = 603/100

à toi :

a/ quinze dixièmes =

b/ 42/10 =



c/ 3, 5 =

d/ 0,47 =

e/ trente-et-un dixièmes =

f/ 6/10 =




Exercice 3 : pose en colonnes et calcule. (leçons sur ONE). Pense aux ordres de grandeur.

Cm1/Cm2

a/ 52,47 + 9,23 =

b/ 63,51 – 19, 24 =

c/ 15,38 x 5 =

d/ 916 : 4 =

Cm2

e/ 39,7 + 204,45 =

f/ 402,8 – 181, 65 =

g/ 3,6 x 4, 8 =

h/ 7 322 : 14 =

figure complexe 7 avril.PNG, avr. 2020

français du 7 avril

Français du 7 avril

Exercice 1 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif. Pense aux accords SUJET-VERBE

Ils étaient devant la gare et il y avait un train pour Londres cinq minutes plus tard. Hagrid, qui ne comprenait rien à « l’argent des Moldus » confia à Harry le soin d’acheter les billets. Dans le train, les passagers ouvraient des yeux ronds en voyant Hagrid. Il occupait deux sièges à lui tout seul et tricotait quelque chose qui ressemblait à un chapiteau de cirque jaune canari.

Exercice 2 : remplace « colle » par un autre mot, sans modifier le sens.

Léa colle un timbre sur son enveloppe.

Le défenseur colle son adversaire au plus près.

Lisa en a assez que sa petite sœur la colle.

Son mauvais comportement en classe lui a valu une heure de colle.

La maîtresse nous a posés une colle.

Paul a été sélectionné pour interpréter le personnage principal ; c’est logique car il colle parfaitement au rôle.

Exercice 3 : indique la classe grammaticale de chaque mot de cet extrait. Rappel des classes grammaticales : Déterminant, Nom, Adjectif, Verbe, Pronom, Préposition, Conjonction de coordination. En cas de doute, utilise un dictionnaire.

Résigné, il ouvrit les yeux et se redressa. Le gros manteau de Hagrid glissa de ses épaules et il vit l’intérieur de la cabane illuminé de soleil. La tempête avait cessé.

Exercice 4 : dictée. À réaliser sur l’Ent ONE.

Se connecter avec son identifiant élève. Aller dans MES APPLIS. Aller dans BLOG. Aller dans DICTÉES. faire la dictée enregistrée du 7 avril.

Contactez-moi si vous ne parvenez pas à vous connecter ou si vous n’avez pas vos identifiants.

lundi 06 avril 2020

chapitre 5, partie 1 LE CHEMIN DE TRAVERSE

Ce chapitre plonge Harry dans l’univers de la magie. En effet, le chemin de Traverse est un lieu tellement féerique que Harry en savoure chaque instant. C’est le chapitre le plus long du livre. Nous allons l’étudier en trois étapes :

   • l’arrivée à Londres et l’entrée dans le monde de la magie
   • l’exploration du Chemin de Traverse
   • les baguettes d’Ollivander

Lire la suite...

maths du 6 avril

Exercice 1 : compare avec < ou > ou = Tu peux utiliser le tableau. tableau de numération décimale.PNG, avr. 2020 Capture comparaison 6 avril.PNG, avr. 2020

Exercice 2 : pose et calcule ces divisions. Si besoin, voir la leçon sur ONE.

CM1+CM2  :

459 : 3 = 		                         
760 : 5 =

CM 2 : 5 808 :12 =

Exercice 3 : calcule le prix de ces achats en posant l’opération.Voir la leçon sur ONE. plaisirs gourmands.PNG, mar. 2020

Si j’achète :

CM1 ETCM2 a/ 3 tartelettes aux fraises

b/ 1 Paris-Brest et 1 chocolatine



c/ 4 mille-feuilles



d/ 1 religieuse, 1 éclair, 1 Saint-Honoré

e/ 1 pâtisserie de chaque sorte

            CM2
  f/ 2 éclairs et 3 religieuses
 g/ 5 chocolatines et 1 tartelette

Exercice 4 : Calcule le périmètre et l’aire de cette figure. figure complexe 6 avril.PNG, avr. 2020

français du 6 avril

Exercice 1 : voici quelques phrases créées par la classe vendredi dernier. Elles contiennent toutes des erreurs. Corrige-les.

a/ Dans ma classe mes camarades sont sportif.

b/ Je fais souvent des rêves charmant.

c/ Mes camarades sont fou



d/ J’ai des amies fiers.

e/ Mes petit camarade travail

f/ Hier j'ai fait des reve amusants

g/ Des odeurs sérieuse sorte des égouts.

h/ Mon amie elle est sérieuxe.

Exercice 2 : indique la classe grammaticale de chacun des mots de l’extrait suivant. Rappel des classes grammaticales : Déterminant, Nom, Adjectif, Verbe, Pronom, Préposition, Conjonction de coordination. En cas de doute, utilise un dictionnaire.

Hagrid est géant. Son visage est caché par une longue crinière de cheveux emmêlés et par une longue barbe broussailleuse. (fin CM1) Ses yeux sont noirs. Il a de petites rides et d'énormes mains. (fin CM2)

Exercice 3 : remplace le verbe «SUIVRE» par un autre verbe qui permet de garder le même sens. Consulte, sur ONE, le cahier multimédia de vocabulaire, leçon « la polysémie »

Tu peux utiliser les verbes de cette liste :

emprunter / lire / s’intéresser à / respecter / regarder / faire confiance / accompagner

J’adore cette série télévisée, je la suis tous les jours.

Quand je pâtisse, je suis attentivement la recette.

Je suis l’actualité de mon chanteur préféré sur les réseaux sociaux.

C’est la première fois que je viens par ici, alors je suis mon GPS.

En ce moment, je suis les consignes des gestes barrières.

En vacances, je suis les parcours de randonnées balisés.

Je suis souvent mon frère pour faire des bêtises.

vendredi 03 avril 2020

maths du 3 avril

Maths du 03 04

Exercice 1 : calcul réfléchi 9 carrés 03 avril.PNG, avr. 2020

Exercice 2 : compare ces fractions. Utilise < ou > ou = Capture 03 04 comparaison fraction decimale.PNG, avr. 2020

Exercice 3 : problème. M. Coq a finalement décidé d’agrandir son poulailler, avec plus de grillage. Il est toujours rectangulaire, et son aire mesure 36 m². Indique les dimensions de son rectangle (Longueur et largeur).

ATTENTION : CONTRAINTE POUR LES CM 2: il a utilisé exactement 40m de grillage.

Exercice 4 : tableau de perf triathlon niv 2.PNG, avr. 2020 triathlon cm1 cm2 du 3 avril.PNG, avr. 2020

français du 3 avril

Exercice 1 : choisis entre er / é (ée/és/ées).

L’apparition de Hagrid a chamboul…… la vie de Harry. Ce dernier n’arrive pas à accept…… ce que le géant lui a révél…… Lui, un sorcier ??? C’est vrai que, dans les années pass…… , il s’est déjà produit des événements bizarres autour de lui, comme ses cheveux qui ont repouss…… en une seule nuit ; une fois, il a aussi saut…… tellement haut pour échapp…… à la bande de Dudley qu’il s’est retrouv…… sur le toit de l’école. Et dernièrement, il a involontairement lâch…… un boa gigantesque sur son cousin qui venait une fois de plus de le bouscul…… Harry, intrigu……, a envie de croire ce colosse, et il se met à rêv……

Exercice 2 : voici une liste d’adjectifs. Intègre-les dans les groupes nominaux en les accordant.

MINIMUM : 5 groupes nominaux pour les CM1 / 10 pour les CM2

joli / curieux / amusant / jaloux / sportif / fier / prudent / fou / agressif / sérieux / charmant / petit

GROUPES NOMINAUX :

une fleur / des images / une personne / des rêves / mes camarades / des parents / des gestes / une lettre / des chiens / une plage / des odeurs / une amie

TU PEUX AUSSI UTILISER DES NOMS DE TON CHOIX

Exercice 3 : sers-toi des groupes nominaux que tu as créés dans l'exercice 2 pour écrire :

5 phrases pour les cm1

10 phrases pour les cm2

jeudi 02 avril 2020

correction par mail

Le blog fonctionne mal. Je ne parviens plus à mettre la correction en commentaires. Je vous enverrai donc les corrections par mail. Prenez le temps de les lire et de les comparer à votre travail.

J'ai aussi dû faire de la place sur le blog, en supprimant vos plus anciens commentaires et les premières journées de travail.

maths du 2 avril

exercice 1 :

9 carrés 02 avril.PNG

exercice 2 :

Exercice 2 : compare ces nombres décimaux ; utilise < ou > ou = 4,60…………6,10

5,74…………...3,99

2,03…………….2,30

7,3…………..7,03

6,20…………...6,2

8,5……………...8,13

Utilise ce tableau si besoin. tableau de numération décimale.PNG

Exercice 3 : problème

M. Coq dispose de 20m de grillage pour créer un poulailler rectangulaire. Indique les dimensions (Longueur et largeur) du rectangle qu’il doit réaliser pour avoir la plus grande aire possible.

Exercice 4 : triathlon tableau de perf triathlon niv 2.PNG, avr. 2020 triathlon_cm1_et_cm_2_du_2_avril.PNG, avr. 2020

français du 02 avril

Exercice 1 : trouve le contraire de :

poli ≠

connaître ≠

espoir ≠



actif ≠

faire ≠

assombrir ≠

réversible ≠

logique ≠

Exercice 2 : transforme les verbes conjugués de ce texte à l’imparfait.

Harry ne se doute pas qu’il est un grand sorcier. Les Dursley lui ont toujours menti à ce sujet. Eux qui détestent la magie, ils vivent depuis dix ans avec ce secret honteux. Tout ce qu’ils souhaitent, c’est vivre normalement, au milieu des Moldus. Et voilà qu’un géant à la force herculéenne surgit de nulle part et apprend la vérité à Harry. Tous leurs efforts s’envolent… d’un autre côté, Dudley et ses parents vont pouvoir rentrer chez eux et oublier (un peu) cette histoire.

Exercice 3 : choisis le bon homophone.

Harry fait la connaissance d’un personnage atypique : c’ et/est un géant à/a la force colossale ! Il et/est capable d’arracher une porte et/est de tordre une carabine. Son/sont visage et/est presque entièrement caché par ça/sa barbe et ces/ses cheveux hirsutes. Il à/a l’air sympathique mes/mais il peut aussi ce/se mettre vite en colère. C’est/ces un sorcier, sa/ça c’est sûr ! Pourtant, sa/ça baguette a/à été cassée en deux et il ses/s’est fait renvoyer de Poudlard quand il était élève. Quel est donc sont/son secret ?

mardi 31 mars 2020

français du 31 mars

Exercice 1 : les adjectifs suivants peuvent être utilisés comme antonymes de « bon / bonne ». Associe-les à la bonne phrase et pense à les accorder. dégoûtant mauvais injuste incorrect malhonnête incapable désagréable nauséabond

a/ Ça ne sent pas bon ici : il y a une odeur …

b/ C’est un bon à rien = c’est un …

c/ Je n’ai pas passé une bonne journée : c’était une journée …

d/ Ce légume n’est pas bon, il est …

e/ Elle n’a rien fait de mal ! Cette décision n’est pas bonne, elle est …

f/ Je n’aime pas jouer contre lui car ce n’est pas un bon perdant : c’est un … perdant.

g/ Cette réponse n’est pas bonne ; elle est ...

h / Ne lui fais pas confiance ! Ce n’est pas un homme bon ; il est …

Exercice 2 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif.

La tempête devenait de plus en plus violente à mesure que la nuit avançait. Harry, couché par terre, ne parvenait pas à s’endormir. Il frissonnait en se tournant et se retournant pour essayer de trouver une position qui ne soit pas trop inconfortable. Son ventre vide criait famine. Les profonds coups de tonnerre qui avaient commencé à retentir autour de minuit étouffaient les ronflements de Dudley qui dormait dans le canapé. Son bras pendait par-dessus l’accoudoir et Harry aperçut le cadran phosphorescent de sa montre sur son poignet gras.

Exercice 3 : conjugue les verbes au futur simple.

Demain, la vie de Harry (changer). Hagrid l’ (emmener) à Londres. Le géant (devoir) lui apprendre quelques règles du monde des sorciers. Ensemble, ils (acheter) les fournitures nécessaires pour aller à Poudlard. Là-bas, Harry (rencontrer) des enfants comme lui. Certains (devenir) ses amis, d’autres (être) aussi désagréables que Dudley. Selon Hagrid, il (avoir) le meilleur directeur, Albus Dumbledore, et des professeurs bienveillants qui lui (enseigner) toutes sortes de magie. Dudley,Vernon, Pétunia et son placard à balais ne lui (manquer) pas !

maths du 31 mars

Exercice 1 : calcul

9 carrés 31 03.PNG

Exercice 2 : mesure : utilise les formules d'aire et de périmètre

figure 1 : pour les cm1 et cm2

recherche L.PNG

figure 2 : pour les cm1 et cm2

recherche largeur.PNG

figures 3 et 4 : pour les CM 2 (mais pas interdit aux CM1 volontaires).

recherche P et A niv 1.PNG

recherche P et A niv 2.PNG

Exercice 3 : justifie tes réponses.

tableau de perf triathlon niv 1.PNG triathlon cm1 31 03.PNG triathlon cm2 31 03.PNG

lundi 30 mars 2020

chapitre 4 Le gardien des clés

J'adore ce chapitre : lire en entrant dans la peau des personnages, découvrir les différentes facettes de Hagrid, apprendre avec Harry la vérité... J'espère qu'il vous plaira aussi. Les questions suivantes sont à rendre pour vendredi 3 avril, par commentaires, par mails ou dans mon casier ONE.

Lire la suite...

français du 30 03

Exercice 1 : indique si ces couples d’antonymes sont vrais ou faux.

important ≠ portant

instruction ≠ struction

incrédule ≠ crédule

information ≠ formation

interdire ≠ terdire

instable ≠ stable

incertain ≠ certain

intelligent ≠ telligent

infection ≠ fection

immortel ≠ mortel

Exercice 2 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif.

Lorsque la nuit tomba, la tempête annoncée se mit à souffler autour d’eux. L’écume des vagues qui se fracassaient contre le rocher inondait les murs de la cabane et un vent féroce faisait trembler les fenêtres crasseuses. La tante Pétunia dénicha quelques couvertures moisies dans l’autre pièce et fit un lit à Dudley sur le canapé rongé aux mites. Elle s’installa avec l’oncle Vernon dans un lit défoncé de la pièce voisine et Harry dut s’efforcer de trouver un endroit où le sol n’était pas trop dur. Il s’enroula alors dans la dernière couverture qui restait, la moins épaisse, la plus déchirée.

Exercice 3 : réalise la consigne ci-dessous en faisant preuve de créativité : varie les types de phrases (déclaratives, injonctives, exclamatives, interrogatives) ou leur forme (affirmative ou négative).

Capture exo S V 30 03.PNG

maths du 30 03

Pour ceux qui ont terminé les exercices de vendredi, je vous propose quelques problèmes.

Lire la suite...

dimanche 29 mars 2020

à la découverte de ONE

Bonjour à tous,

Vous avez reçu par mail vos identifiants pour vous connecter à un nouvel outil : l'Ecole Numérique de Travail ONE.

Je vous invite à le découvrir ; vous y trouverez par exemple les nouvelles leçons dans les cahiers multimédias, des blogs sur différents sujets, et d'autres applications que je vous laisse explorer. Pour moi aussi, c'est un nouvel outil. Comme vous, j'ai besoin de temps pour le prendre en main. La semaine prochaine, je continuerai donc à poster le travail sur ce blog. Vous pourrez m'envoyer vos travaux terminés dans l'application Casier de ONE.

cliquez sur ce lien pour une première découverte. [|https://www.youtube.com/channel/UC8AxmvNVBWz0M-9ngg5yV7Q]

- page 1 de 3