"Quand la guerre sera finie" au CDI

Toutes les classes de 3ème du collège participent cette année à un nouveau projet pour mieux appréhender le vécu de la Seconde Guerre Mondiale en France.

Ce projet est centré autour du spectacle musical "Quand la guerre sera finie", qui sera proposé à tous nos élèves de 3ème ainsi qu'à ceux du collège d'Ailly-sur-Noye à la salle des spectacles de Moreuil, à l'initiative de la Communauté de Communes Avre-Luce-Noye (CCALN).

L'action de la pièce se situe en 1942, à Saint-Dizier et à Paris. Le personnage central est une jeune fille qui va s'engager, par amour, dans la Résistance.

Les 22 et 23 mars, l'auteure de la pièce, Marie-Céline Lachaud, est venue rencontrer chaque classe au CDI, pendant 2h, afin de sensibiliser les élèves au spectacle. Elle a rappelé le contexte historique de la France en 1942 et a présenté les différents personnages de la pièce ; un même acteur peut y tenir plusieurs rôles !

Petit à petit, Marie-Céline Lachaud a amené les élèves à réfléchir à ce qu'est l'engagement : pourquoi certains ont-ils choisi de prendre le risque de mourir pour leur pays ? Qu'est-ce que ça veut vraiment dire, être "résistant" ? Qu'est-ce que chacun d'entre nous aurait fait à leur place ?

Bien préparée en cours d'histoire (où beaucoup de choses avaient été vues sur la Seconde Guerre Mondiale), financée par le PAC80 proposé par le Conseil Départemental de la Somme, cette intervention a rencontré l'intérêt de tous, et beaucoup sont repartis en chantonnant le refrain de la chanson phare du spectacle !

Vivement le spectacle !

La discussion continue ailleurs