Défi-lecture avec Ailly-sur-Noye : on se quitte sur une belle égalité

Cette année encore, des classes de 6è des collèges d’Ailly-sur-Noye et de Moreuil ont pu se rencontrer à l’occasion d’une sympathique compétition, un défi-lecture, à l’initiative de professeurs de français de chaque établissement, Mmes Bochent et Bouchon, et avec le concours des professeurs-documentalistes Mme François et M.Moronval.

IMG_20190301_100509.jpg

Premier round le 1er mars, au collège de Moreuil : les 6è2 se sont confrontés aux 6è3 d’Ailly, sur un texte que tous avaient découvert en classe : L’Odyssée d’Homère. Par équipes, sur des thèmes précis, les élèves se sont questionnés… Et au terme d’une partie disputée, c’est finalement le collège de Moreuil qui a remporté la victoire par 60 points contre 56 !

Une deuxième épreuve a permis de déterminer la meilleure équipe de la compétition… Et là encore ce sont des Moreuillois qui se sont imposés : bravo à Camille, Laure, Lola et Noémie !

Tous ont été récompensés… le collège par un chèque livre pour le CDI, l’équipe par de chouettes romans sur la mythologie.

Evidemment, après deux défaites d’affilée, les 6è3 d’Ailly ne pouvaient pas en rester là ;-) ; alors un deuxième défi a été organisé le 24 juin, à domicile. Celui-ci portait sur un roman d’un tout autre style : La guerre des boutons, de Louis Pergaud. D’entrée de jeu, les 6è3 d’Ailly ont pris quelques points d’avance sur les 6è4 de Moreuil ; mais ceux-ci ont réussi à recoller au score… avant d’être de nouveau distancés dans la dernière ligne droite : Ailly l’emporte 58 à 54 !

Un beau travail collectif, car ce sont deux équipes moreuilloises qui avaient été les plus efficaces ; et la deuxième épreuve a vu s’imposer celle constituée d’Axel, Ethan, Myke et Sacha – bravo, Messieurs !

Après la remise des récompenses, tous ont pu souffler et se défouler au cours d’un sympathique pique-nique… C’était une belle compétition, dans un bel esprit ; c’était le dernier défi pour Mme Bouchon, qui quitte le collège cette année et que l’on voit partir avec regrets… Bravo à tous, et merci aux FSE des deux établissements pour le financement des prix.

La balle au centre… jusqu’à une prochaine fois, un autre projet ? :-)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/leblogodoc/index.php?trackback/74