Découvrir "La gloire de mon père"
Par stephane moronval le lundi, novembre 20 2017, 13:41 - Coups de coeur du club lecture ! - Lien permanent
Avec leur professeur Mme Morin, les 6è1 ont découvert le récit autobiographique de Marcel Pagnol La gloire de mon père. Rempli de soleil, de bonheur et de poésie, le livre a beaucoup plu à certains ; ils l'ont exprimé à travers des textes, des objets et des dessins, dont vous ne trouverez ci-dessous qu'un petit florilège...
"Marcel Pagnol est né à Aubagne en 1895. Son père s'appelle Joseph, sa mère Augustine, son oncle Jules et sa tante Rose. Son père est instituteur et sa mère couturière. Dans ce livre Marcel raconte son enfance ; il parle beaucoup de chasse et de l'école.
Un jour, Marcel, son père et son oncle vont à la chasse. Ce n'est alors plus la saison du gibier mais celle de la perdrix. L'oncle Jules sait très bien chasser mais pas Joseph, le père de Marcel Pagnol. Pendant la chasse, Marcel trouve deux perdrix mortes ; il les donne à son père et il dit à tout le monde que c'est son père qui les a tués.
Son père est très fier, et c'est pour ça que le livre s'appelle La gloire de mon père." (Lucas M.)
"Ce qui m'a plu le plus, c'est le déménagement de Marcel Pagnol et de sa famille. Et leur arrivée dans la maison de vacances, quand Marcel explique comment elle est.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il m'a fait penser à la maison de vacances où je vais tous les ans." (Ninon)