Une journée avec Benjamin Blasco-Martinez

Le mardi 25 avril, les 5ème2 ont passé toute une journée avec un auteur de bande dessinée, Benjamin Blasco-Martinez. Il a dessiné les deux tomes de Catamount, une histoire qui se passe au Far West.

Notre projet à nous, avec notre professeur d’anglais Mme Coutarel et le professeur de français M.Coadou, était de créer deux planches de BD. Il fallait représenter un combat entre Thésée et James Bond ; tous deux sont des héros dont nous avions parlé en français/latin (pour Thésée) et en anglais (pour James Bond).

Nous avons eu la chance de travailler avec Benjamin ; nous avons d’abord commencé par faire un pitch, un script, c'est à dire un texte qui résume l'histoire. Puis nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions la mettre en images.

Benjamin nous a appris à partir de « bonhommes patates » pour dessiner nos personnages ; nous avons parlé de plan, de cadrage, appris à organiser nos planches de bande dessinée.

Ce fut une journée exceptionnelle, on a appris beaucoup de nouvelles choses, à dessiner en partant de croquis et de personnages patates. On a travaillé sans s'en rendre compte. Une journée comme ça, c’était instructif, ludique, et surtout intéressant. Et la rencontre avec Benjamin était très sympathique !

Rachelle Duchemin - Eliott Deloison - Pierrick Zazzali

(quelques remarques complémentaires du professeur documentaliste : la réalisation de ce projet intitulé "From classics... to comics !" a été permis par son financement dans le cadre du PAC80 du Conseil Départemental. Les planches réalisées par les élèves seront prochainement mises en ligne sur le site du collège et/ou le blog du CDI. Bravo à tous !)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/leblogodoc/index.php?trackback/54