Le club lecture en balade amiénoise

Pagesd_encre.jpgNos dynamiques élèves du club aiment lire... Quoi de plus naturel alors que de partir à la rencontre de lieux de lecture ? Le mercredi 22 mai, le club-lecture s'est déplacé jusqu'à Amiens avec Me Morelle et Mr Moronval pour une journée bien remplie.

Au matin, nous nous sommes rendus à la librairie Pages d'Encre. Là, son gérant, Stéphane Hun, nous a gentiment reçus et a accepté de répondre aux questions que nous lui avons posé sur son métier.

Dur dur pour un libraire indépendant de tenir le coup face à Amazon en temps de crise ! Mais il a plus d'un tour dans son sac, et rien ne remplace un sympathique accueil et des conseils éclairés dans un cadre bien agréable...

Pagesd_encre2.jpgNous avons pu nous rendre compte ensuite, en participant en deux groupes à un comité d'acquisition : chaque élève a pu choisir un livre pour le CDI du collège. Discussions, hésitations et argumentations en perspective ! Le plus inattendu (?) a peut-etre été le choix d'un magnifique livre illustré sur Jean Moulin, dont le collège porte le nom.

Pendant ce temps, l'autre groupe est allé "reconnaitre" un autre lieu plein de trésors à découvrir : la librairie Bulles en stock, spécialisée en bandes dessinées.

BM1.jpgAprès un solide pique-nique dans les jardins de l'éveché, derrière la cathédrale, nous avons gagné la Bibliothèque Municipale d'Amiens, rue de la République.

BM2.jpgNous l'avons d'abord découverte librement. Sait-on que c'est l'un des premiers batiments à avoir été construit spécialement comme bibliothèque, à partir de 1826 ? Malheureusement, on ne peut plus en visiter les coulisses, pour des raisons de sécurité. Mais Mr Bandera-Guzman, du service éducatif nous en a ensuite longuement parlé, en s'appuyant sur un intéressant film. Et puis on a pu en profiter un peu : on y trouve plein de coins où il fait bon bouquiner tranquillement ;-)

Quelle journée ! Il était plus que temps de courir jusqu'à la gare, pour attraper le train pour Moreuil... des idées de lecture plein la tete !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/leblogodoc/index.php?trackback/39

Fil des commentaires de ce billet