Moments fantastiques avec Marie-Hélène Delval

MHD1.jpg

Faut-il encore présenter Marie-Hélène Delval aux amateurs de littérature de jeunesse ? Ancienne rédactrice en chef de Pomme d'Api, Les Belles Histoires et Popi, directrice littéraire aux éditions Bayard, Marie-Hélène Delval a écrit plusieurs dizaines d'histoires et quelques romans. Sa spécialité : le genre fantastique !

MHD2.jpgElle est venue en parler à deux reprises cette année aux élèves de 4è encadrés par Mme Morin : c'était tellement bien la première fois qu'on a voulu qu'elle revienne ! Marie-Hélène a donc rencontré les 4è1 et 4è3 le vendredi 12 octobre, dans le cadre du 6ème salon de littérature de jeunesse d'Amiens organisé par l'association MIEL, puis elle a échangé avec les 4è2 et les 4è4 le jeudi 10 janvier suivant.

A chaque fois, les élèves s'étaient vus proposer dans les semaines précédentes la lecture du plus connu des romans de Marie-Hélène, Les Chats. Une sombre histoire de malédiction, à l'atmosphère de plus en plus oppressante, qui ne vous lâche plus une fois qu'on a mis le nez dedans et qui se lit d'une traite !

A partir de ce roman, nous avons pu réfléchir aux caractéristiques du genre fantastique. D'autres romans de Marie-Hélène Delval (Le combat de Jodh, La dame en rouge, Parmi nous, Là où vivent les morts, La série Les dragons de Nalsara...) ont permis de découvrir d'autres genres qui en sont proches : le surnaturel, la science-fiction, l'héroïc-fantasy...

Une rencontre franchement envoûtante !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/leblogodoc/index.php?trackback/36