Honorer la mémoire de Jean Moulin

jean-moulin-artiste-prefet-resistant-1277983-616x0.jpgLe 21 juin 1943, Jean Moulin était arreté à Caluire par la Gestapo allemande. Jeune haut-fonctionnaire, il avait rejoint les Français libres du Général de Gaulle après l'invasion du pays par l'armée allemande au début de la Seconde Guerre Mondiale. Chargé par le général d'unifier les différents mouvements de résistance à l'occupant qui s'organisaient en France, il créa et prit la tete du Conseil National de la Résistance. Torturé, il mourut dans le train qui l'emmenait en déportation.

C'est ce nom glorieux que porte notre collège, qui honorera le 21 juin 2013 la mémoire de ce grand résistant.

Pour ne pas l'oublier, pour en savoir plus sur lui, pour comprendre le sens de son combat, plusieurs ouvrages seront exposés et mis à votre disposition au CDI.

Parmi eux, vous trouverez le très beau Jean Moulin : artiste, préfet, résistant, 1899-1943 de Christine Levisse-Touzé et Dominique Veillon, acquis par le CDI à la demande des élèves du club-lecture.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/leblogodoc/index.php?trackback/42