Caktus, Circus et Renart...

Quelques jours après la venue de Philippe Barbeau (voir plus bas), notre collège a eu la chance de recevoir la visite d'un autre auteur : le dessinateur de BD Johan Pilet.
JP1.jpg
Né à Liège en 1976, Johan Pilet a débuté son parcours professionnel dans le design automobile, avant de décider de se consacrer à la bande dessinée. En 2004, il fait ses premières armes dans le journal Spirou où il illustre plusieurs histoires courtes. En 2010 il s'associe au scénariste Jean-Michel Darlot pour publier chez Glénat son premier album : Barzoon Circus tome 1, le jour de la citrouille, aventure fantastico-policière dans l'Amérique des années 30. Il signe en 2011 le dessin du premier tome de la série Caktus (western humoristique inspiré de Lucky Luke) sur un scénario de Nicolas Pothier.

JP2.jpg L'auteur a rencontré les 5è2 de 15 à 17h le mardi 29 mai au CDI.
JP3.jpg
JP4.jpgAvec leur professeur de français Me Morelle et le professeur-documentaliste, les élèves avaient travaillé sur le scénario d'une planche de BD relatant un épisode du Roman du Renart (il s'agit d'un texte satirique du Moyen-Age destiné à un public populaire mettant en scène les ruses et tromperies du rusé Renart)

La présence de l'auteur a permis de passer à la réalisation concrète de cette planche : c'est un véritable cours de dessin appliqué qui nous a été donné, avec des résultats fort sympathiques !
JP5.jpg
Un autre bon souvenir qui restera : une superbe dédicace dans un des exemplaires de Barzoon Circus disponible au CDI... Dedicacejp.jpg

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/leblogodoc/index.php?trackback/29