La bataille de Pozières

Exposé sur la bataille de Pozières (1916)

(Par Alexis Sauveur) 

Introduction :

La bataille de Pozières débute le 23 juillet 1916 et dure deux semaines. Elle se termine le 7 août 1916. Les Australiens et les Anglais tentent de reprendre le village de Pozières et aussi le plateau sur lequel il se situe, qui est défendu par les allemands et qui se solde par une victoire alliée. Bien que les Britanniques ont eux aussi contribués à la reprise du village, on pense surtout aux Australiens pour cette victoire. Malheureusement, on pense aussi au coût humain qui s'élève à près de 16 780 Australiens et Anglais confondus. L'historien officiel australien Charles Bean a écrit que "le plateau de Pozières a vu semer le plus de vies australiennes que n'importe quel autre endroit sur terre". 

sauveur.jpg

I/ Prise de Pozières par les britanniques et les australiens

Soldats australiens sur le plateau de Pozières (image colorisée) 

sauveur2.jpg

À proximité du village se trouve le point culminant du champ de bataille. Le relief de la Somme, n'étant que très peu ondulé, toute élévation par rapport à l'ennemi est un avantage stratégique considérable car il peut servir de poste d'observation pour l'artillerie. Pozières est aussi essentielle à la défense allemande, le village fortifié servant de poste avancé pour la seconde ligne de tranchées défensives, aussi appelée par les britanniques "la vieille ligne allemande", ou "OG Lines". 

Le 14 juillet, au cours de la bataille de la crête de Bazentin, l'armée britannique du général Sir Henry Rawlinson s'empare de la partie sud de cette ligne et envisage de même plus au nord, mais Pozières bloque le passage. Le commandant-en-chef britannique, le général Douglas Haig, n'a plus assez de munitions pour mener une nouvelle attaque. Il faut toutefois maintenir la pression sur Pozières. Entre le 13 et 17 juillet, la IVème armée organise quatre petites attaques avec des pertes considérables. Pendant cette période, le village est bombardé et transformé en décombres.

sauveur3.jpg

Douglas Haig

La prise de Pozières se fit en trois étapes : la prise de la au sud du village, le positionnement des australiens dans les jardins bordant la route Albert-Bapaume et enfin, la sécurisation de cette même route. La préparation de l'attaque se fit tout d'abord par un bombardement intense de phosgène et de gaz lacrymogène sur le village et les lignes allemandes pendant plusieurs jours. Dès la fin du bombardement, l'infanterie se rue dans les tranchées au sud en passant par le no man's land. Les australiens avaient prévus de s'emparer des tranchées allemandes dès la prise de la route, mais ils échouèrent à cause d'une forte résistance qui occupaient les abris profonds et les nids de mitrailleuses, dûes à la confusion d'une attaque de nuit sur un terrain sans relief : les cratères d'obus rendent difficile de distinguer l'emplacement exact des tranchées.

II/ Tenir le village

 Le commandant allemand, critiquant le système défensif du village, ordonne à ses troupes de reprendre la zone à tout prix. Le 23 juillet, trois tentatives furent faites pour reprendre le village mais furent stoppées par l'artillerie britannique et les nids de mitrailleuses. L'activité britannique étant en baisse sur le reste du front, le IVeme corps allemand, responsable du secteur, put se permettre d'affecter une grande partie de son artillerie sur le village et ses alentours. Les bombardements sont méthodiques sans être intenses. Les tranchées et les points forts comme le bunker Gibraltar reçurent obus après obus. L'ouest du village a reçu une telle quantité d'obus que la route qui y passait a été appelée "Road Dead Man's".

sauveur4.jpg

Sur cette photographie, on voit le bunker "Gibraltar", presque entièrement détruit par les obus allemands lors de la tentative de reprise du village par les germaniques.

 Le 25 juillet, une contre-attaque des allemands est prévue et le bombardement s'intensifie. Mais le IXe corps allemand reprend le secteur et le commandant renonce à cette contre-attaque et choisit plutôt de se concentrer sur la défense de ses lignes qui représentait le prochain objectif des britanniques.

Une fois Pozières sécurisée, le général Gough ordonne aux troupes de prendre les lignes ennemies jusqu'à la route Albert-Bapaume mais c'est un échec. La 2ème division reprit le secteur le 27 juillet et le général Gough poussa une attaque immédiate. Dans la nuit du 28 au 29 juillet, la 2ème division se prépara à l'attaque mais les bombardements incessants des allemands rendaient les préparatifs pratiquement impossibles. L'attaque devait débuter à 0h15 le 29 juillet, mais la 7ème brigade australienne arrive en retard et ses mouvements sont détectés par les défenseurs allemands et fut acceuillie par des tirs de mitrailleuses. Les pertes sont si nombreuses que la 7ème brigade est mise en réserve. Les deux attaques cumulées, la 2ème division a perdu près de 3 500 hommes. 

Dans la matinée du 6 août, une contre-attaque allemande essaye de s'approcher des lignes australiennes mais sous le feu des mitrailleuses, les allemands dûrent s'enterrer dans les tranchées. Le bombardement dure toute la journée. Durant ces douze jours en ligne, la 2ème division avait 6 848 morts ou blessés. 

Le 7 août a lieue la contre-attaque finale des allemands. Sur 400 mètres de front, les allemands se lancent à l'assaut de leurs anciennes lignes et avancent vers Pozières. Les australiens reussissent à prendre l'avantage sur les allemands et remporte la victoire, les allemands ne tentent plus de reprendre le village. 

Sources : Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Pozi%C3%A8res

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet