La bataille du Mort Homme et de la côte 304
Par tfrancois2 le vendredi, 21 novembre 2014, 09:09 - 1916 - Lien permanent
La bataille du Mort homme et de la côte 304
Le Mort Homme est une butte de 2km au nord de CHATTANCOURT, sur la rive gauche de la Meuse. Cette côte a perdu 12m d’altitude à cause des obus.
Après la prise du fort de Douaumont, le 25 février 1916, la progression se voit très fortement ralentie par l’armée française. Un front est reconstitué. L’armée allemande dévide alors d’attaquer par la rive gauche de la Meuse. Cette « bataille dans la bataille » va durer 10 jours, du 6 au 16 mars 1916. Le secteur est devenu désert où toutes les souffrances y ont été subites : cela a fini en « bain de sang ». Toutes les positions perdues au début de l’année sur la rive droite de la Meuse sont reprises et consolidées mais les Allemands conservent les collines de la rive gauche dont le Mort Homme. La victorieuse offensive française sur le front nord de Verdun ruine la démarche diplomatique que le gouvernement allemand a tentée quelques jours auparavant, voulant exploiter la chute de Bucarest. Les Français se retrouvent perdants mais regagnent tout de même le territoire le 20 août 1917 au terme de longs mois meurtriers.
Malgré ces succès, l’offensive allemande sur les deux rives de la Meuse est arrêtée par les Français. C’est sur de tels sites que s’est forgé la triade infernale de la vie du poilu à Verdun : le fer, le feu et la boue.
Webographie :Photo mort homme (page de présentation) : http://www.geneprovence.com/wp-content/uploads/2013/12/mort-homme.jpg
Photo cote 304 (page de presentation) : http://p5.storage.canalblog.com/52/48/297139/13396434.jpg
Site guerres : http://www.mylorraine.fr/article/le-mort-homme-et-la-cote-304/2207
Photo cote 304 (photo illustrative) : http://p0.storage.canalblog.com/06/30/302560/64476003.jpg
Photo Verdun (location côte 304) : http://www.asoublies1418.fr/_zdocs/77/escadrilles/041/410099806597222_____carte-offensive_-20-aout.jpg
Livre CDI : Journal de la France et des Français (p.1894)