La bataille de le Hamel

La bataille de le Hamel.

(par Charlotte Bellet)

La bataille de le Hamel eu lieu le 4 Juillet 1918. Durant cette bataille, les Etats-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni de la Grande Bretagne et l’Irlande se confrontent à l’armée Allemande. Pendant la première mondiale le général major John Monash se trouve aux commandes de l’armée australienne, sa première bataille. Celui-ci, est né le 27 Juin 1865 à Melbourne et est décédé le 8 Octobre 1931.

John.png

                      Général Major John Monash.

Ce lieutenant mit en place d’importantes tactiques radicalement différentes des tactiques traditionnellement utilisées, à s’avoir les assauts frontaux en masse qui se révèlent être très coûteux en vies humaines. Il savait que des nouvelles innovations technologiques lui présenteraient un réel avantage.

Char.png

À la place des bataillons de soutien, il utilise le char d’assaut pour amener l’approvisionnement plus rapidement derrière l’infanterie. Le char avait livré 134 bobines de fils de barbelés, 180 longs piquets à barbelés ainsi que 270 courts, 45 plaques de tôle, 50 bidons d’eau, 150 obus de mortiers de tranchées et 10 000 cartouches de munitions puis 20 boîtes de grenades. Cette méthode fut efficace. Charles Bean, historien et journaliste australien née le 18 Novembre 1879 en Australie et décédé le 30 Août 1968, déclara même que « jamais l’approvisionnement n’avait atteint le front avec une telle rapidité »

Charles_EW_Bean_portrait.jpg

              Charles Bean, journaliste, historien  australien.

De plus John Monash utilise une autre méthode plus impressionnante, la plus innovante, d’approvisionnement : le ravitaillement aérien. Ces transporteurs de munitions lâchaient leurs charges de deux boîtes de 1200 cartouches à l’aide de sauts en parachutes à une altitude d’environ 800 mètres. En tout, 93 boîtes furent livrées à l’infanterie de cette manière. Comme toutes méthodes employées pendant cette guerre il y eu des morts. Cependant beaucoup moins nombreuses que les assauts frontaux en masse.

La bataille du Hamel commença réellement la nuit du 3 Juillet 1918 par les bombardements des avions britanniques sur les Allemands. Elle fut planifiée par les troupes australiennes. Celles-ci gagnèrent du terrain durant cette attaque.

Les tranchées des lignes de front ennemies, donc des Allemands, partaient de la Somme à l’est du village de Bouzencourt pour allaient en direction du sud-ouest en bordant Villers-Bretonneux sur le flanc est. Le village du Hamelet et la ville de Corbie se situaient derrière les lignes australiennes. Alors que le village du Hamel se situait derrière les lignes allemandes, proche de la Somme.

 sans-titre.png

Première phase avant l’attaque australienne sur l’armée allemande du 4 Juillet 1918.

De plus, on remarque un cercle noir, il représente le Mémorial australien du Hamel.

sans-titre.png_2.png

Deuxième phase, les australiens gagnent du terrain.

Soit 2km sur un front de 4km après une heure et demie de combats.

Cette bataille n’était pas la plus importante de toutes les autres, elle était secondaire. Cependant elle marque une victorieuse stratégie, John Monash n’était pas le premier à l’employer mais le meilleur dans la mise en place. Après lui, cette stratégie fut appliquée à une grande échelle, elle fut même recommandée.

bellet1.jpg

L’exploitation des terrains.

Tracé de la bataille du Hamel numéro 4.

Le 4 Juillet 1918 aux lueurs du jour, à 3h10 du matin l’attaque fut lancée. Tous les fantassins partaient avec 220 cartouches, 2 grenades Mills, une gourde supplémentaire avec un chargeur de fusil-mitrailleur Lewis en plus des 46 mitrailleuses lourdes. La première vague de cette attaque suivi des tanks, ils avançaient cachées par des nuages de fumées. C’est la prise de conscience du danger. Les Allemands furent surpris au bois de Vaire, ils portaient toujours leurs masques à gaz. Il n’aura pas fallu longtemps à la 4e brigade pour prendre en mains le Hamel et les bois de Vaire.

Cependant, la 11e brigade était chargée de capturer le village. Les ordres sont elle, le 43e bataillon devait prendre le village afin d’éliminer toute résistance, le 44e devait dépasser le village de chaque côté, pour cela il se trouva divisé en deux moitiés. Chaque bataillon était accompagné de 6 tanks. La résistance allemande fut repérée à l’ouest du village par les flammes des maisons. Des assaillants furent stoppés et n’eurent d’autre choix d’affronter l’ennemi à l’aide d’échange de grenades et de tirs mais les Allemands furent pris au flanc par un ordre d’une section américaine.

Les Allemands détenaient un espace boisé solidement gardé, le Nolamel Wood. Les Australiens si perdirent à cause de la fumée mais grâce à leur capitaine et aux éclairs d’obus  ils réussissent à retrouver leurs chemin. Les Allemands se rendirent compte trop tard qu’ils étaient pris au piège. Ces mêmes soldats furent par la suite arrêtés par une mitrailleuse au coin du village qui s’arrêta de tirer que lorsqu’un tank lui passa dessus.

Les compagnies du 43e bataillon purent pénétrer dans le village par le nord, le sud et même par l’ouest, après que le barrage se soit éloigné. Les Allemands s’étaient retranchés dans des caves ou de abris, le Hamel fut donc totalement nettoyé vers 7h00. Le drapeau français fut alors accroché au sommet de la maison la plus à l’est du village. Un état-major et un commandant de bataillon avec leurs 300 hommes furent faits prisonniers. De plus le 44e bataillon et le 15e au sud progressèrent jusqu’aux positions ennemies qui se trouva être un nœud de vieilles tranchées, pendant que leurs compagnons furent des prisonniers.

Le but de la bataille du Hamel était de saisir les hauteurs, notamment la crête située à l’est du village. Cette crête s’est avérée importante pour les allemands au cas où ils souhaiteraient provoquer de nouvelles tentatives afin de prendre Amiens. Pour les Britanniques ce n’est qu’une question d’avancer le long des deux rives de la Somme.

Cette bataille lancée par les alliées et gagnée par les alliées fur de lourde conséquence.

Accompagnées de 1000 soldats d’infanterie américaine, de quatre brigades issues des 2eme, 3eme et 4eme divisions australiennes. Soit 8000 hommes en tout. Egalement de 550 canons, 60 chars d’assaut et enfin de 85 avions. Les Australiens furent un massacre, en une heure et demie ils remplissent leurs objectifs. Issue de ce massacre le nombre de perte allemande est élevé, plus de 2000 morts et 1600 prisonniers. Les pertes de l’alliance beaucoup moins nombreuses mais excitante s’élèves à 976 avec 338 blessés.

Le Hamel ne sortit pas indemne de cette bataille.

bellet2.jpg

Le village de le Hamel avant la guerre.

Ruine_du_village_en_arriere-plan.png

Le Hamel après la guerre en arrière-plan.

Après tous ces massacres, le village se reconstruit grâce aux dédommagements de la guerre.

Le Hamel rend hommage aux soldats ayant combattu durant cette attaque, l’Alliance, avec le Mémorial Australien.

Memorial_australien.png

L’Australian Corps Mémorial du Hamel.

Construit pour la mémoire de plus de 100 000 soldats australiens qui ont servi dans l’Australian Corps de France.

Il se situe sur l’objectif final de la bataille de le Hamel.

 Sources utilisée :

-       http://www.ww1westernfront.gov.au/french/le-hamel/what-happened-here.php

-       Wikipédia

-       http://hamelfriends.free.fr/debut.htm

-       http://www.somme-tourisme.com/cdt80/somme_tourisme/decouvrez/grande_guerre/memorial_australien_de_le_hamel

-       Google image

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet