Cours de pédagogie
Par Samantha LEGGERI le jeudi, février 13 2020, 04:55 - Lien permanent
Lundi 10 et mardi 11 février nous avons suivi les cours du dr Marcia Livingstone à l'université Oral Robert University. Son cours a pour thématique l'apprentissage de l'anglais. Nous avons rencontré ses étudiants lors du deuxième cours. Pour le docteur Livingstone l'apprentissage de l'anglais passe par cinq grandes dominantes : - speacking ( parler) - listening ( écoute) - writing ( ecriture) - reading (lecture) - communicative compétence Pour qu'un cours en anglais soit réussi il faut passer par ses cinq catégories. Elles doivent toutes être travaillées, peu importe la discipline en anglais que vous enseignez. Elle nous a expliqué que lors du cours, si les étudiants passent par leur langue maternelle ce n'est pas important. C'est un moyen de se rassurer. D'après certaines recherches, les compétences se fixent plus facilement en passant par celle-ci.
""Elle nous a présenté aussi " the bloom's taxonomy" : ""Pour fixer une compétence il faut passer par différents stades. Le premier est la mémorisation, le deuxième la compréhension, le troisième l'application, le quatrième l'analyse , le cinquième l'évaluation et enfin le dernier la création. Le tout se présente sous forme d'une pyramide. Lors de la séance les objectifs doivent être clairs et ciblés.
Pour ses cours elle utilise les manuels suivants : ((/immersionoklahoma/public/Pedagogy/.20200211_093745_m.jpg|2020021 1_093745.jpg||20200211_093745.jpg, fév. 2020)) Le docteur Livingstone a donné les grandes lignes d'une séance réussie à son goût. Dans un premier temps, il faut toujours demander ce qui a été fait la dernière fois. Les premières choses qu'on apprend c'est parler et écouter. Elle a continué son cours autour du travail sur l'image. L'image doit amener l'enfant à la compréhension. Il faut toujours avoir en tête lors d'une séance : " est-ce qu'ils voient de quoi je parle?" S'ils peuvent voir, ils peuvent en parler. Les mots sont pour elle des " images containers ". Elle nous a présenté ensuite les différentes zones du cerveau et leurs rôles dans l'apprentissage. Quand on enseigne on doit toutes les utiliser. Séance sur les fractions Elle a continué son cours sur les fractions. Elle introduit son sujet grâce à des images. L'enregistrement passe par la répétition. Faire dessiner la notion par les élèves et leur faire mettre des mots sur ce qu'ils font afin qu'ils memorisent. Leur faire dire et écrire. Elle nous a schématisé sa manière d'enseigner. On passe par les symboles (1, 2, 3), puis par le visuel avec les images puis par le langage. L'enseignant ne doit pas monopoliser la parole. Les élèves ont besoin de faire des connexions pour apprendre.