Etude du monuments aux morts avec la classe de CM2 de Précy-sur-Oise

Après leur participation à la cérémonie du 10 novembre à Rethondes puis la visite du musée de Blérancourt (Aisne),

musee-franco-americain.jpg

les élèves du CM2 de l'école Angélique de Vaucouleurs à Précy-sur-Oise, ont commencé à étudier le monument aux morts. Ils ont choisi de cibler leur recherche sur 12 soldats qui reposent dans le carré militaire du cimetière.

20171207_114448.jpg

20171207_114549.jpg

20171207_114554.jpg

Une fois le monuments aux morts et le carré militaire visités, les élèves ont commencé à faire des recherches sur le parcours de ces soldats morts pour la France sur le site "Mémoire des Hommes".

Deux séances plus tard, il était temps pour les élèves d'essayer d'en savoir davantage sur la façon dont ces soldats étaient tombés face à l'ennemi. A nouveau le site Mémoire des hommes permet ceci en donnant accès aux journaux de marche et des opérations (JMO), où chaque unité combattante a retranscrit quotidiennement ces actions. Ce qui nous donne des découvertes, mais nous en reparlerons.

43.png - Extraits d'un JMO -

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/gouvieux1418/index.php?trackback/51

Fil des commentaires de ce billet