Cérémonie du 10 novembre 2017 à Rethondes

« Mais la pluie est plus forte que l’homme. Elle éteint le feu le plus puissant. Elle noie les courages ; et son torrent entraîne les plans des plus grands généraux. » (Journal de guerre, 1914-1918, Maurice Bedel).

Le 10 novembre est la journée traditionnellement consacré à la cérémonie commémorative à Rethondes « Les jeunes de l’Oise se souviennent », organisée à l’initiative de l’ONAC de l’Oise (Office National des Anciens Combattants) en partenariat avec la DSDEN (Inspection Académique) de l’Oise, la délégation générale de l’Oise du Souvenir Français et la Mairie de Rethondes. Cette année, c’était la 10ème cérémonie !

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Tous ces élèves ont su une nouvelle fois montrer que jeunesse et devoir de mémoire n’étaient pas antinomique. Le travail accompli avec leur enseignant a été remarquable à bien des égards. Une chanson, un calligramme, une saynète,…, des travaux différents pour présenter la cruauté, l’absurdité de la guerre ou encore la condition du soldat au quotidien.

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

La pluie qui a rendu cette matinée plus que fraiche n’a cependant pas démobilisé ces jeunes qui sont allés au bout de cette cérémonie, que les dépôts de gerbes sont venus clôturer. Un verre de l’amitié a permis aux élèves de se réchauffer et déjà d’évoquer les instants vécus de la matinée. Le temps s’est éclaircie permettant la poursuite de la journée et aux dix classes de se rendre sur différents lieux de visite et mémoire de la région.

13.jpg

14.jpg

Rendez-vous l’année prochaine pour la 11ème cérémonie !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/gouvieux1418/index.php?trackback/50