Visite des 4 classes au Monument aux Morts

P1100447.JPG

Ce vendredi matin, 21 novembre, il avait été donné rendez-vous, aux 4 classes menant le projet, au Monument aux Morts, histoire de lancer officiellement le projet.
C'est donc parti ! Chaque classe a pu repartir avec les noms des soldats godviciens morts pendant la Première Guerre mondiale. D'autres choses inscrites sur le monument ont été relevées sur lesquelles nous pourrons revenir plus tard.
Les 4 classes se sont réparties la centaine de noms inscrite.
A part le relevé des noms des soldats morts lors de cette Première Guerre mondiale, nous avons pu remarquer ce matin que :

• il n'y avait pas que les noms des soldats morts lors de la Première Guerre mondiale, mais aussi ceux de la Seconde Guerre mondiale et d'autres noms.
  • il n'y avait ni la date, ni le lieu, ni les conditions du décès des soldats, seulement l'année.

Ce sont donc les recherches que chaque élève aura à faire pour un soldat. Ensuite ces recherches serviront, entre autre, à réaliser la carte de localisation des endroits où sont tombés les poilus godviciens.
Les élèves ont commencé à amener en classe des objets concernant la Première Guerre mondiale. Nous pourrons les mettre sur ce blog, en parler et les commenter.
Maintenant que les classes ont leur liste des soldats, nous allons pouvoir commencer les recherches.
Prochaine étape : comment trouver des renseignements sur ces poilus décédés lors de la guerre ?

P1100448.JPG

P1100449.JPG

P1100451.JPG

P1100455.JPG

P1100450.JPG

Un élève a posé la question ce matin (par rapport à la photo ci-dessus) : à quoi cela sert ?

• on enlève la plaque en fer et dessous il y a un appareil pour allumer la flamme du souvenir (ou flamme éternelle), qui perpétue le souvenir d’une personne ou d’un événement d’importance nationale. Elle est allumée au Monument aux Morts le 11 novembre et le 8 mai chaque année lors des commémorations. Cette flamme est aussi le symbole du sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille pour que nous vivions dans un pays libre.

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/gouvieux1418/index.php?trackback/10