Notre visite ce matin

Aujourd'hui vendredi 21 novembre 2014 nous nous sommes rendus au monument aux morts de notre ville. Après avoir fait le tour de l'édifice nous avons eu quelques informations :
il a été construit en 1920 et inauguré le 24 avril 1921. A cette date il était situé dans l'ancien cimetière. Ce sont les dons des Godviciens qui ont permis à la ville d'avoir ce monument.
On trouve les noms et prénoms des soldats Godviciens morts au cours des différentes guerres. Les monuments aux morts ne nous indiquent pas :

• les dates et lieux de naissance et de mort des personnes,
  • les parcours des différents soldats pendant la guerre
  • d'indications sur les familles.

Contrairement à l'arc de Triomphe qui se trouve à Paris il n'y a pas de corps de soldat sous le monument.

Chacun d'entre nous a relevé le nom d'un soldat gravé sur une des faces de l'édifice pour un travail futur.

Particularités de notre classe :

• il y a un nom de famille qui revient deux fois : nous nous interrogeons sur le lien de parenté entre ses deux soldats,
  • un élève de la classe a trouvé le nom de son arrière grand-père (année 1914).

La classe de CM2 – école Pagnol