Projet "autour" du monument aux morts

Les classes de CM2 des écoles élémentaires et primaires de Gouvieux vont mener une étude du Monument aux Morts de la commune.
En relevant les noms inscrits sur le monument, les élèves essaieront de retrouver le parcours de chaque soldat et l’événement qui a causé sa mort lors de la Première Guerre Mondiale. Une fois cette information retrouvée, les élèves constitueront une carte  sur laquelle ils feront apparaître le lieu de son décès. Cette carte permettra ensuite à chacun de situer où ces godviciens sont tombés. Un des objectifs de cette recherche étant de se rendre compte comment des hommes d’une même ville, d'un même village, sont morts à différents endroits du pays, éparpillés au gré des mouvements et de l’avancée de leur unité et de la progression de la guerre.

Ce blog vous permettra de suivre l'avancée des recherches des élèves, de voir quels documents ils utilisent, leurs découvertes.

Les classes participantes :

- classe de CM2 du centre - Mme Valérie Del Nero
- classe de CE2-CM1-CM2 de Chaumont - Mme Hélène Magnier
- classe de CM2 de Marcel Pagnol - Mme Valérie Barré
- classe de CM1-CM2 du Manoir des Aigles - Mmes Céline Gallais et Elodie Roch

La Société Historique de Gouvieux accompagnera également le projet, avec Mme Colette Cadet et M. Frédéric Gondron

MoM_gouvieux.jpg

Publié le 7 novembre, 2014 par frederic gondron