Edito

Un portfolio

Pourquoi ?
Pour développer une expertise professionnelle sur la théorie et la pratique qui sont à la base de nos actions et de nos interventions, le portfolio professionnel favorisera votre « pratique réflexive ».

La pratique réflexive est issue d’un processus métacognitif de questionnement et d’objectivation sur son cheminement professionnel.

Elle permet :
- une prise de conscience qui aidera le Professeur des écoles à s’améliorer, à se perfectionner.
- de noter le décalage entre la pratique actuelle et la pratique visée de façon continue à mesure que l’on chemine, que l’on se perfectionne.

Il est nécessaire de la planifier.

La planification de la pratique réflexive consiste à prévoir un plan d’action personnel qui mentionne les dispositifs mis en place.

Les fonctions principales du portfolio du PE en formation:
- Se former
- Améliorer la qualité de son enseignement
- Favoriser l’autoévaluation, la prise de recul qui conduiront à une meilleure connaissance et estime de soi.

Textes officiels

Le socle commun des compétences et des connaissances

Consulter le socle commun. socle.png