jeudi, novembre 18 2010

Chauve souris et écholocation

Nicolas Declochez, enseignant, nous signale des images étonnantes tournées en slow-motion. Des chauves-souris utilisent leurs compétences en écholocation pour trouver des sources d'eau douce. Nous savions déjà que les chauves-souris utilisaient l'écholocation pour chasser les insectes, mais c'est la première étude qui montre comment elles reconnaissent des grands objets plats, comme les étangs.

Cliquez pour accéder aux images

mardi, mai 18 2010

Fête de la nature : à la découverte des chauves souris en Forêt de Retz, jeudi 20 mai et samedi 22 mai

Julien LEFEBVRE, Catherine DECK et Jérôme JAMINON de l'Office National des Forêts vous font découvrir le monde fascinant des chauves-souris à la Maison Forestière du Bois de Harriez en zone Natura 2000. Ce lieu abandonné et colonisé par les chauves-souris a été restauré pour pouvoir accueillir le public. Observation directe à l'aide d'une caméra infra-rouge d'une colonie de reproduction d'une trentaine d'individus de Petit Rhinolophe. Un site unique en Picardie !

Rendez-vous : Maison forestière du Bois d'Hariez Forêt domaniale de Retz

Comment y aller ? - Quitter Villers-Cotterêts en direction de Pierrefonds par la D973 - Quitter la D973 pour suivre la route forestière vers la Maison Forestière du Bois d'Hariez (balisage)

Heures de départ : - Jeudi 20 mai (scolaires) : 9h30 et 14h00 - Samedi 22 mai (tout public) : 15h00 - Durée : 2h00

Plus d'informations : Site Internet : http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/sortir_en_foret/fete_nature/fete_nature/20100413-135859-358479/@@index.html

lundi, janvier 11 2010

Plan d'action en faveur des chiroptères - Par Picardie Nature

Ce plan d'action est porté par Picardie Nature jusqu'en 2013. Cliquez ici pour y accéder

vendredi, septembre 11 2009

La biospéléologie - Par l'AST de Crévecoeur le Grand

Un texte illustré de photos, réalisé par les élèves de l'Atelier scientifique du collège de Crèvecoeur le grand. Ce document présente les trois catégories de cavernicoles avec les adaptations liées au milieu souterrain.

Télécharger la fiche : " La biospéléologie ".

Télécharger le fichier pdf : " La biospéléologie ".

jeudi, avril 30 2009

Les chauves souris : Profondément endormies dans les souterrains, tout réveil peut leur être fatal - Par le Conservatoire des Sites Naturels de Picardie (CSNP) -

La découverte des milieux souterrains est toujours un moment riche en émotions. Un milieu méconnu, étonnant, un patrimoine historique et géologique riche d’enseignement et une ambiance paisible que nous ne sommes pas les seuls à apprécier…

Lire la suite...