De la Picardie à la Patagonie

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, mai 25 2010

Résultats du concours Patagonia 2010

A la suite de la participation au concours sur le suivi de l'expédition Ultima Patagonia 2010, le collège Joseph Fontanet de Frontenex (Savoie) a obtenu le premier prix.national. Le jeu conçu par les élèves a été très apprécié par les membres du jury. Le premier prix académique a été décerné aux sixièmes du collège Gérard de Nerval de Crépy-en-Valois, dans l’académie d’Amiens. Leur réalisation d’un carnet de voyage complètement inspiré par l’expédition, a été jugée remarquable par le jury. Cahque classe a gagné une journée de découverte du milieu souterrain. Félicitations aux gagnants !

mardi, février 23 2010

La visioconférence, résumé

EADS Astrium, un des principaux acteurs de l'industrie spatiale, a apporté le matériel nécessaire à la communication satellite lors de la visioconférence.

Télécharger les renseignements techniques sur la réalisation de la visioconférence

Cliquez pour accéder au contenu de la visioconférence

lundi, janvier 11 2010

Laurent Morel, spéléologue, a participé à Ultima Patagonia 2008

Bandeau Ultima Patagonia 2008

Une équipe pluridisciplinaire

Riches de leurs expériences passées et de leur passion pour l’exploration pure, démontrée sur nombre d’expéditions menées aux quatre coins de la terre, ces spécialistes du milieu souterrain forment le noyau dur de l’expédition.

Laurent Morel, Spéléologue, spécialiste en hydrométrie. Laboratoire Ampère (Université de Lyon 1). Laurent Morel

• Inventeur du « luirographe » : outil de mesure permettant de comprendre le fonctionnement hydrologique des cavités par le suivi des débits et niveaux d’eau sur plusieurs années.

Lire la suite...

Visioconférence le jeudi 4 février 2010 au CRDP à Amiens

2ème temps fort du suivi de l’expédition Ultima Patagonia 2010 avec la visioconférence au CRDP à Amiens, de 13h30 à 16h.

Seules les classes inscrites pour le suivi de l’expédition peuvent assister et participer à la visioconférence en direct dans l’auditorium du CRDP : 16 classes ou groupes sont concernés, soit environ 300 élèves. La visioconférence sera accessible à tous en différé sur le site de Centre Terre.

Organisation de la manifestation

• Le contact avec les explorateurs, quelque part sur l’île de Madre de Dios, se fera de 14h30 à 15h30. Les classes pourront, pendant cette heure, voir et interroger les explorateurs. Les questions auront été sélectionnées et ordonnées pour utiliser au mieux ce temps d’échange.

• Avant ce moment privilégié, il y aura deux temps préparatoires. - Un scientifique-spéléologue, Laurent Morel (voir le billet le concernant), qui a participé à l’expédition Ultima Patagonia 2008 ouvrira l’événement en apportant son témoignage, - Astrium, première société spatiale européenne, qui permet la liaison entre le CRDP et les explorateurs, en la personne de Patricia Inigo interviendra pour expliquer la technique exceptionnelle à l’oeuvre pendant la visioconférence.

• Après la rencontre, Laurent Morel répondra aux questions qui resteraient en suspens ou qui auraient surgi après la visioconférence et conclura la manifestation à 16h.

Remarque importante

Modification de l’heure d’installation dans l’auditorium du CRDP : 13h30. Il est impératif d’être à l’heure, l’après-midi est organisé autour de rendez-vous très précis et aucun retard ne peut être pris dans le déroulement des opérations.

dimanche, janvier 10 2010

Départ pour la Patagonie

1er temps fort du suivi de l’expédition Ultima Patagonia 2010

Le 15 Décembre 2009 la Maison de Jules Verne à Amiens a accueilli un bien étrange spectacle. Des spéléologues sont descendus de la tour par une tyrolienne. En effet José Mulot, professeur-spéléologue accompagné des élèves de son Atelier Scientifique et Spéléologique et de sa collègue Nathalie Maciejewski, a symboliquement pris le départ de l’expédition Ultima Patagonia 2010 qu’il va accomplir du 3 janvier au 7 mars.

julesverne1.jpg Une élève du collège de Crèvecoeur le grand s’élance depuis la tour de la Maison de Jules Verne

Lire la suite...

Itinéraire de l'explorateur

Plus de 14000 kilomètres avant d'atteindre de camp de base de l'exploration.

Téléchargez le fichier Ultima Patagonia.kml, ouvrez le avec Google Earth et visualisez le trajet

Fichier Ultima Patagonia.kml

lundi, septembre 7 2009

Les fiches pédagogiques du projet - Par José Mulot

Ces fiches n'ont pas été standardisées de manière à permettre une utilisation très large par les scolaires. Elles sont articulées autour d'une problématique ou de questions précises. Elles couvrent de nombreux champs disciplinaires et chaque enseignant devrait y trouver son compte. En ce qui concerne la méthode pédagogique proposée, ces fiches sont un compromis entre une démarche scientifique où l'élève est guidé pas à pas et une démarche scientifique où l'élève devra faire preuve d'une plus grande autonomie pour donner une réponse au problème posé. Certaines fiches peuvent aussi la validation du B2i. La plupart sont en prise directe avec les découvertes faites par les spéléologues de Centre-Terre. Elles peuvent faire l'objet d'une leçon ou être incluses dans une leçon. Elles peuvent être utilisées pour partie ou modifiées en fonction des besoins des élèves. Elles constituent des exemples de ce qui peut être abordé à travers l'expédition. D'autres sont en préparation. Les photos proposées sont dans la rubrique photos de l'espace scolaire du site web de Centre Terre où elles sont nommées de la même manière que dans les fiches pour une recherche aisée.

Cliquez pour accéder au site Centre Terre

Lire la suite...

mardi, juin 23 2009

Concours Suivi de l'expédition de spéléologie « Ultima Patagonia 2010 » - Inscription.

L'Éducation prioritaire et l'Action Culturelle de l'académie d'Amiens invitent tous les établissements scolaires à se joindre à elle pour suivre l'expédition de spéléologie « Ultima Patagonia 2010 »

Télécharger l'affiche Ultima Patagonia

Cette expédition, qui se déroulera en Janvier et Février 2010, permettra l'exploration des massifs calcaires de l'île de Madre de Dios située en Patagonie chilienne. Les objectifs scientifiques aborderont de nombreux domaines qui ne manqueront pas d'intéresser les élèves et leurs professeurs: géologie, hydrologie, paléontologie, préhistoire, art rupestre, archéologie, écologie, géographie, climatologie ..... Après l'expédition, les élèves organiseront une production de leur choix sur un thème qui a retenu leur attention. Les productions seront primées par un jury. Celui-ci sera composé d'explorateurs de Centre-Terre et d'enseignants. Il sera présidé par monsieur Philippe Carosone, inspecteur d'académie en charge de l'Éducation prioritaire. La classe lauréate ou le groupe d'élèves se verra proposer une journée de spéléologie.

Télécharger le formulaire d'inscription au concours.

Intérêt scientifique de l'expédition nationale de spéléologie en Patagonie.

Au cours des trois expéditions 2000, 2006 et 2008 le karst de Patagonie a été exploré, décrit et a livré une partie de ses richesses géologiques, paléontologiques et archéologiques.

Lire la suite...

Genèse du projet du suivi de l'expédition nationale de spéléologie en Patagonie.

Dans le cadre de l'Atelier scientifique qu'il anime avec sa collègue de mathématiques, qui est elle-même spéléologue, monsieur Mulot s'intéresse à la spéléologie ou plutôt intéresse les élèves à la spéléologie. Pour lui, c'est le moyen de développer la culture scientifique de manière attractive.

Lire la suite...