Il faisait beau , très chaud par ce lundi 19 juin C'était à notre tour de venir rencontrer les médiateurs de Crevecoeur le Grand. Ils étaient venus dans notre collège en janvier , découvrant la Médiation par les Pairs.

Les élèves médiateurs du collège Jéhan le Fréron trépignaient d'impatience lundi matin en attendant leurs camarades de Saint-Exupéry ! Les ateliers « bricolage » pour créer leur horloge de la médiation, et l'affiche qui habille désormais la porte de leur salle, ont été fructueux : c'est officiel, en septembre ils seront prêts à vivre pleinement l'aventure et à s'affirmer dans leur rôle de médiateur auprès de leurs camarades !

9h30 : ILS SONT LA !!! Tout le monde descend joyeusement vers le forum retrouver les Chaumontois, et à l'excitation générale fait rapidement place un brin de timidité... Les élèves de Chaumont sont venus avec une surprise : la toile du jeu parachute délie les langues, et les sourires s'élargissent bien vite, tandis que les poules du collège Jéhan le Fréron sont quelque peu secouées par tant d'activité à proximité du poulailler !!

10h30, direction la salle bleue, où il fait presque frais, pour la réalisation de deux ateliers. Entre poésie, humour, prise de risques et surtout décentration, que de fous rire devant les mises en scène de l'atelier d'écriture « Différentes façons de voir... » . Les élèves ont choisi de nous faire partager différents points de vue sur une étoile, l'eau, l'argent, un stylo, une balle, … Bravo à eux !

Après une pause repas bien méritée, les ateliers tournent. Tandis que le groupe 1 rejoint l'atelier d'écriture, le groupe 2 débat avec passion autour de l'histoire d'Abigaël. Mme Brière, Mme Farge, Mme Bouvier et Mme Good se prêtent aussi au jeu. De discussion en discussion des éclairages nouveaux et variés se font jour autour des personnages de l'histoire. Une belle leçon sur les préjugés, la relativité des valeurs personnelles et le non jugement. Qui s'est le mieux ou le plus mal comporté dans l'histoire ? Nous refusons de trancher ! Chacun a par contre appris à mieux connaître ses propres réactions et sentiments au sein d'une négociation, et à identifier ses valeurs.

Le temps défile et il est presque l'heure de se dire « Au revoir ». Pas sans une surprise pour nos élèves : l'an prochain, à Chaumont, Mme Brière prendra le relais auprès des élèves médiateurs et sera professeur-documentaliste à Saint-Exupéry !!! C'est avec un brin de nostalgie qu'elle laissera les suricates poursuivre leur route sur le chemin de la médiation, et beaucoup de fierté qu'elle possède désormais son badge girafe :)

Une très belle journée qui a fait naître des amitiés... on espère se retrouver l'année prochaine !

Hélène Brière, prochaine professeur documentaliste au collège Saint Exupéry.

crev2.jpg

Bienvenue Hélène Brière au collège, pas de doute vous serez une médiatrice et une professeur-documentaliste hors pair ! De mon côté après 20 ans de présence heureuse au collège je pars au Lycée Jeanne Hachette pour de nouvelles aventures professionnelles.

Je garderai un souvenir indélébile de la médiation et des élèves médiateurs formés pendant plus de 10 ans . Merci à vous . Christine Dobrowolski, professeur documentaliste

.crev_5.jpg