"La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit." Martin Luther KingGROUPE.jpg

voici le début de l'échange avec le célèbre chanteur

Dans le dictionnaire Toupie La non-violence est la philosophie, l'attitude politique de ceux qui rejettent l'utilisation de la violence dans la résolution des conflits. Les partisans de la non-violence ont recours à des moyens pacifiques pour promouvoir leurs idées, combattre une injustice ou pour résister à une agression. Ils prônent le respect de l'adversaire et des luttes qui ne portent pas atteinte à son intégrité physique ou morale.

JCT_1892.jpg

Vendredi 2 juin nous recevions un avocat de grand talent de la Non violence en ma personne d'un grand artiste, un grand musicien J F Bernardini.

Les adultes connaissent bien ce grand chanteur : Le Corse Jean-François Bernardini est le leader du groupe I Muvrini.

I Muvrini (les Mouflons : le mouflon choisi comme emblème, car c'est un animal libre, sauvage et pacifique) est l'un des plus célèbres groupes corses, et a été créé par les frères Bernardini, Jean-François et Alain, à la fin des années 1970. I ls ont été initiés à la musique corse par leur père, poète et chanteur corse.

Depuis 7 ans l'artiste à décidé de se consacrer aussi à la non violence

Après huit disques d’or et deux victoires de la musique en deux participations, des collaborations avec Sting, Tina Turner, Luz Casal et des millions d’albums vendus, rien n’oblige le leader d’i Muvrini à consacrer autant de temps et d’énergie à son association AFC-UMANI (Associu pè une Fundazione di Corsica). C’est pourtant pour la « non-violence » que Jean-François Bernardini se démène depuis des années.JCT_1899.jpg

dans cet extrait le chanteur parle de l'intelligence humaine

Et quel bel échange avec les élèves , ils ont été très rapidement conquis par ses paroles, sa sensibilité. Loin d’être naïf, Jean-François Bernardi ne se contente pas de s’indigner contre la violence, il veut la comprendre et la remplacer : « Condamner la violence ne coûte pas cher, elle ne s’éradique pas, mais on peut la remplacer. La question est de savoir que faire de notre colère. La non-violence se place du coté de ceux qui souffrent mais également de ceux qui combattent. » JCT_1908.jpg

voici un autre extrait

voici un dernier extrait sur la puissance de la non violence avec une histoire bouleversante, celle d'une mère ....exceptionnelle

Longuement applaudie par les élèves, la rencontre s’est conclue, à l’image des prestations musicales de l’artiste, par une note d’espoir et un appel à la fraternité. Ce fut inoubliable. Merci Jean-François .