Vendredi 24 mars, dans le cadre de la Semaine de la presse et en partenariat avec le CLEMI, un groupe de 18 élèves du collège s'est rendu en train et en métro dans notre belle capitale Paris pour participer à quelques ateliers autour de la presse et des Médias.

EUROPE_1.jpg

Tout d'abord le groupe a participé à l'émission radiophonique La cour des Grands , animée par Alessandra Sublet.

Après avoir rencontré une programmatrice de la chaîne pour les jeunes Gulli, nous avons participé à l'enregistrement d'une émission radio très prisée la Cour des Grands, deux élèves ont été sélectionné afin de participer en qualité de chroniqueur.

Ainsi Maelle et Aimeric ont été chroniqueur d'un jour et collègue entourés, de l'humoriste Jérémy Michalak, Guy Carlier, Alessandra Sublet.

Maelle et Aimeric très chanceux et très à l'aise ont évoqué l'actualité avec piquant et légèreté dans la bonne humeur. B.jpg

Ce fut un moment épatant, enrichissant . Le reste du groupe a pu découvrir comment se fabrique une émission radiophonique et le nombre de professionnels qui permet la réalisation quotidienne de telles émissions.

Les étaient élèves ravis, l'accueil des animateurs très simples et très chaleureux. Vous pouvez écouter en podcast l'émission au lien suivant

ou voici quelques extraits

DOUBLAGE.jpg

La découverte du doublage

Toujours dans le cadre de la semaine de la presse à l'école notre groupe de 18 élèves a pu participé activement avec une comédienne professionnelle à un atelier fort amusant de doublage: tour à tour les élèves ont pu découvrir la difficulté de doubler, mais aussi la joie de prendre des voix très différentes.

Ce fut un enchantement. Une journée formidable, inoubliable ! L'Education aux médias fait partie prenante des objectifs scolaires : comprendre le fonctionnement de la presse est très important.

Aimeric et Maelle ne sont pas prêts de l'oublier, voici ce que dit A Sublet de leur prestation

Bravo !!!

Merci Europe 1 et à la chaîne Gulli de nous avoir permis de vivre cette expérience .

Un reportage FR3 Picardie est consacré à cette visite au lien suivant : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1213_picardie_,155389625.html

bon visionnage !