C'est l'aboutissement d'un travail de plus d'un an, après la préparation du voyage en Pologne, après la recherche et la découverte de Rose Lowenbraun, après la sortie au Mémorial de la Shoah , la rencontre avec Arlette et Charles Testilay , puis le merveilleux voyage en Pologne et la découverte de l'abominable camp de la mort Auschwitz BIRKENEAU , notre projet se termine avec la publication des textes des élèves.

Me_moires_E_motions__-1_-_Copie.jpg

Près de 30 textes des 3C & 3D et des médiateurs sont publiés, des textes très variés,certains parlent de Rose, d'autres de l'effroi face à une mort si proche dans les camps.

Voici le texte de Nathanaël en 5e

L' étoile de David... Ô David, ce si grand roi d'où vient sans doute cette étoile!Cette, qui nous à tant causés de problèmes car sans elle, on ne nous aurait pas reconnus, nous les juifs, cette étoile, qui est aussi notre symbole maintenant, sur notre drapeau, quelle fière allure elle a ! Mais qu'est ce qu'elle a dû souffrir de se voir ainsi profanée par les nazis pendant cette horrible seconde guerre mondiale ! Les triangles qui la constituent représentent le lien entre Dieu et les Hommes mais, dans ce cas là, pourquoi Dieu ne nous a pas aidés, nous le peuple élu, le peuple de Dieu ? Alors pour quoi ?

Lundi 13 janvier , tous les élèves qui ont contribué à la rédaction de ce recueil ont reçu en avant première leur exemplaire; quelle joie ! A_RE_CEUIL_4.jpg

Le bonheur de découvrir leur livre , un vrai livre..... A__RECEUIL_5.jpg Les textes sont accompagnés de magnifiques photographies en noir et blanc prises dans le camp Auschwitz, principalement des portraits d'élèves face à la découverte de la barbarie nazie. (prises par M Audegond et Mme Fauqueur). 000AA.jpg

Les plus belles ont été exposé au CDI.

Samedi 18 juin, jour anniversaire de l'appel à la Résistance du Général de Gaulle c'est la fin du projet : la remise officielle des recueils, à tous ceux qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à ce projet. Microsoft Word - Invitation 18 juin 1 carton

Avec le maire de Chaumont Monsieur Rambour , nous allons rendre un hommage à Rose.....C'est la première fois. Quelques textes seront lus, des chansons , et les recueils seront donnés à tous ceux qui nous ont fait confiance; à ceux qui ne veulent pas oublier toutes les Rose Edith, Charles , tous ces déportés injustement tués.

0POL4.jpg

Pour que cela ne recommence jamais.......

Merci à ceux qui ont contribué à ce que ce projet soit possible particulièrement Madame Le Baron , qui la première nous a soutenu et Jean Pierre Petit qui nous a raconté l'histoire de Rose.