affiche-Nogent-Clemi-18-mai161-300x225.jpg

Vendredi 13 mai 2016, une partie du collège s'est transformée en ruche radiophonique.

LMC_71.jpg

Comme l'année dernière, nous recevions LMC radio, la radio lycéenne de Nogent sur Oise, menée par Isabelle Menessart et l'animateur radio Mickaël Tardu de France bleue.

LMC_1.jpg

Un groupe de lycéens et lycéennes dynamiques et enthousiastes a travaillé dans la bonne humeur et le sérieux avec 9 élèves du club radio, ravis de rencontrer des lycéens bienveillants prêts à partager le micro.

LMC6.jpg

Un groupe est même parti en reportage à 10 kilomètres de là , dans la salle des fêtes de Fleury , où une répétition du Petit Prince se déroulait.

TOURLY_6.jpg

Ainsi les collégiens et lycéens ont pu réaliser des interviews croisés de la professeur des écoles Virginie Pieren, à l'initiative de ce projet théâtrale avec sa classe de CM, et de la metteuse en scène que nous connaissons bien au collège Joelle Bobbio. Les 3 lycéennes présentes étaient ravies et surprises de la qualité d'une telle répétition, et les questions n'ont pas manquées.

Chaumont7.jpg Les autres élèves restés au collège , de leur côté réalisaient des reportages: une interview de Mickaël , un groupe d'élèves de 6eme construisait avec deux lycéens un reportage sur les grandes différences entre le collège et le lycée.

Deux autres groupes réalisaient des entretiens sur le Projet Pologne avec 6 élèves de 3eme qui ont bien voulu témoigner de ce séjour particulier.

LMC5.jpg

Bref ce fut une journée intense , nous avons eu un moment de bonheurs radio...

Un direct radio a été mise en place vers 14h , des élèves du collège ont pu découvrir le travail incroyable réalisé par leurs camarades en si peu de temps.

LMC9.jpg

J'espère que mercredi nous serons encore plus heureux, car nous renouvelons l'expérience avec 4 élèves du club radio, mais cette fois ci au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise avec une autre radio scolaire.

Voici l'extrait d'un article du Parisien qui annonce cette rencontre

"Nogent-sur-Oise : les élèves de trois établissements passent à la radio 13 Mai 2016, 13h16 | MAJ

Les webradios ont le vent en poupe dans les collèges et lycées de l’Oise. La preuve par le son le mercredi 18 mai au lycée Marie-Curie de Nogent-sur-Oise, avec une émission en direct à laquelle participeront des élèves de trois établissements. Les élèves de LMC Radio (lycée Marie-Curie), Saint-Ex News (collège Saint-Exupéry de Chaumont-en-Vexin) et Génération les Bourgognes (collège desBourgognes de Chantilly) seront dans un studio monté spécialement pour l’occasion, en public, et réaliseront cette émission exceptionnelle de 15 heures à 16 heures."

L’émission sera mise en ligne sur le site de LMC Radio :http://www.lmcradio.fr/ Chaumont19.jpg

Vous pouvez écouter le direct réalisé le mercredi 18 mai , au Lycée Marie Curie au liens suivants : lien d'écoute direct http://webradio.ac-versailles.fr/EMI-acad.mp3.m3u

ou sur le site http://crdp.ac-amiens.fr/clemi/activites-classe/journee-inter-radios-au-lycee-marie-curie-de-nogent-sur-oise/

20160518_155523.jpg

Voici deux réactions à l’émission "Mesdames, Messieurs,

C'est avec grand plaisir que j'ai assisté à cette émission. J'ai écouté, appris, ri : l'heure a passé très vite.

J'ai surtout admiré le professionnalisme dont ces élèves de tous âges ont fait preuve et nos échanges à l'issue du direct ont éclairé de manière particulière certaines interventions (Toufik, Jean-Louis...).

C'est une très belle réussite scolaire mais surtout humaine. Soyez-en vivement remerciés !

Je vous adresse, ainsi qu'à vos élèves et à tous ceux qui ont contribué à ce projet, toutes mes félicitations et tous mes voeux de succès pour les projets en cours ou à venir.

Nathalie Herr, Déléguée Académique au Numérique Educatif

et celle de Mickael Tardu

"Bonsoir à tous,

C'est volontairement avec mon adresse professionnelle que je tenais à vous adresser toutes mes félicitations pour ce superbe direct que vous nous avez offert tous ensemble, ce jour. À travers vos voix, vos mots, vos talents, vos personnalités, vos travaux, vos passions, vous avez su faire ce que tout professionnel saura reconnaitre comme de la belle radio. Du haut de vos quelques mois - au mieux quelques années - d?expérience dans vos radios respectives, vous nous avez fait vivre une heure de programme riche, qualitatif et aussi instructif que ludique. Face aux aléas du direct, vos réactions ont été les bonnes, et je peux vous dire que certains étudiants en première année au Studio École de France école de radio après-bac où j'enseigne) n?ont pas encore acquis certains de vos réflexes naturels et/ou travaillés. Ce résultat est à la hauteur de votre implication et de celle des enseignants qui vous encadrent.

Ainsi, je n'aurai qu'un seul mot à ajouter : BRAVO ! Et une phrase de plus : n'oubliez pas de continuer à vous amuser derrière le micro, car même quand on en fait son métier; ce n'est QUE de la radio ;-)

Au plaisir de vous revoir,

Mickaël, France Bleu 107.1 Animateur - samedis et dimanches - 9h/12h30

radio_-_Copie.jpg Merci LMC, et Saint Ex News de ce beau moment!