Ce lundi 18 avril le collège accueillait Arlette et Cherles Testiley deux témoins de l'antisémitisme pendant la seconde guerre mondiale.

livre.jpg

Devant tous les élèves de 3mes , Charles et Arlette racontent avec émotion....

Charles parle du ghetto puis des camps :Charles (Szlamek) Testyler , né en 1927 à Sosnowiec en Pologne en avait douze. Il vit à Slawkow, avec ses parents , ses deux frères et sa soeur.

Suite à l’entrée de l’armée allemande en Pologne, Ils sont enfermés dans ce qui devient un ghetto.Szlamek et sa famille, sauf le fils ainé, Leibu, sont déportés.

___1_.jpg

Son père, sa mère et sa petite soeur sont gazées à Auschwitz-Birkenau. Lui même, ainsi que son frère Yossélé survivent au passage dans sept camps de travaux forcés dépendant d’Auschwitz et de Gross-Rosen.

Arlette Reiman, née à Paris, en 1933, avait alors six ans et demi. Elle a vu son père Abraham arrêté, le 14 mai 1941, dans la rafle dite du "billet vert", puis il fut interné à Pithiviers et déporté à Auschwitz. Arlette, sa mère et sa soeur Madeleine sont arrêtées pendant la rafle du Vél’ d’Hiv’, puis transférées à Beaune-la-Rolande, mais elles s’échappent du train qui devait les ramener à Paris et gagnent la Touraine. Les deux petites filles deviennent des enfants cachées dans une famille pauvre mais accueillante, les Philippeau, à Vendôme dans le Loir et Cher.

___2_.jpg A la Libération, la mère d’Arlette ne survit pas à la douleur de la perte de son mari, puis les deux frères Testyler arrivent en France et se marient avec les deux soeurs Reiman.

Ils racontent cette histoire forte et tragique dans un livre

TESTYLER Arlette et Charles, Les enfants aussi ! Témoignages d’Arlette et Charles Testyler, recueillis et rédigés par François FOUQUET, Editions Delattre, 2010, 256 p.

__.jpg

Quelle belle rencontre !!!