Mercredi 2 mars un groupe d'élèves engagé dans la projet M comme Mémoire et Emotions a découvert la Mémorial de la Shoah de Paris b111.jpg

Le mémorial de la Shoah est un lieu de mémoire du génocide des Juifs de France. Il réunit dans un même lieu : un musée consacré à l'histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale dont l'axe central est l'enseignement de la Shoah. Ce musée a ouvert ses portes en janvier 2005, On y trouve: le tombeau du martyr juif inconnu (dans la crypte), le mur des noms, le mémorial des enfants, et le mur des Justes.

A1V.jpg

C'est avec émotion que les élèves ont découvert ce lieu Dans la crypte une minute de silence fut réalisée en l'honneur des 151 enfants déportés avec Rose Loverbraun dans le convoi 48.

A5t.jpg

Les élèves , encadrés pendant deux heures par un guide ont découvert l'univers raciste du régime nazi et les origines de l'antisémitisme.

B5.jpg

Ils ont trouvé sur le mur des déportés parmi les 76 000 victimes de la Shoah en France les noms de Rose et de quelques uns des 150 enfants qui étaient dans le même convoi.

Des élèves médiateurs Thomas et François ont réalisé pendant leurs vacances une maquette du convoi 48.

a_etoile.jpg

Chaque wagon de la maquette du convoi 48 sera l'objet d'une proposition artistique des deux classes de 3e concernées par le projet . a4_etoile.jpg

1007 étoiles représentent les 1007 déportés du convoi 48 Seuls 17 reviendront, aucun des 151 enfants.