Hier soir jeudi 21 janvier 2016 au Gymnase de Chaumont en Vexin ,c'était comme chaque année les Voeux de la Communauté des Communes ( la CCVT)

AASST.jpg

Devant une assemblée d'élus du territoire et de représentants associatifs Justine , médiatrice et Sylvain tous les deux, élèves de 3eme ont présenté le projet M comme Mémoire et Émotions.

Voilà comment Justine a commencé la présentation:

Justine Mesdames, Messieurs, Bonsoir Je m’appelle Justine, je suis médiatrice au collège Saint Exupéry. Et voici Sylvain, un camarade de 3ème. Mes camarades et moi-même sommes très honorés d’avoir été conviés parmi vous, à la cérémonie des vœux de la CCVT. A notre tour de vous présenter nos meilleurs vœux, en souhaitant que les projets que vous envisagez pour cette année, dans vos villages, dans vos associations, dans votre vie professionnelle et dans vos familles vous apportent toute satisfaction. Nous aimerions profiter de ce moment de convivialité pour vous demander d’être nos bonnes fées de l’année, de vous penchez un instant sur les jeunes que nous sommes et de nous souhaiter « bonne chance ».

AAZT.jpg

Puis ce fut le tour de Sylvain : Bonne chance, car, avec 45 autres jeunes, nous nous sommes lancés dans un projet de commémoration ambitieux, pour ne pas dire gargantuesque : celui de la déportation des juifs et de l’extermination de 6 millions d’entre eux durant la période de la seconde guerre mondiale. Plus précisément, de la déportation et de l’extermination des ENFANTS juifs de France. Bonne chance, car peu nombreux sont les survivants de ce génocide pour témoigner encore de ce qu’ils ont vécu. Bonne chance, car le sujet est difficile, douloureux, le silence est épais sur cette période peu glorieuse de l’histoire de France. Vous allez nous dire : « mais quelle idée saugrenue de se coltiner un tel sujet !!!!  A quoi cela peut-il bien vous servir, à part vous déprimer ? »

Voici la suite en écoute

Ce fut encore un beau moment de communication Après l'intervention d'Hugo , de Nathanael et de Justine en novembre les élèves engagés dans le projet Pologne sont vraiment formidables pour présenter le projet.

En raison du très grand nombre d'invités seuls quatre élèves du projet étaient présents.

APRT.jpg

La présentation s'est terminée par une invitation à la galette que nous organisons jeudi 28 janvier

prochain à 18h15 au collège Saint Exupéry.

Avec toutes les personnes engagées dans le projet, nous vous présenterons de façon très originale et en chanson le projet qui nous tient tant à cœur cette année ,à tous ceux qui soutiennent nos projets.