Les étapes de notre projet

A la rentrée , comme 22 élèves sur 25 habitent dans d'autres villages du regroupement scolaire , la maîtresse voulait nous faire découvrir Vasseny.

Nous avons parcouru les rues  et nous avons pris des photos d'éléments qui nous semblaient importants.

A notre retour en classe ,la maîtresse nous a demandé de remplir des tableaux où on devait indiquer ce que l'on voit , ce que l'on entend dans le village ainsi que ce qu'il y avait dans le village et autour de celui-ci .

Cliquez sur le 1er dessin pour voir le diaporama :

Plus tard , nous avons aussi observé une carte satellite et , grâce à la projection de celle-ci sur le TNI , nous avons tracé le territoire de Vasseny avec ses différentes zones.La maîtesse a fait des photocopies et nous avons pu compléter chacun notre schéma du territoire.

Nous avons tracé le plan du village et indiqué les différents lieux et nous avons commencé à compléter la carte de notre parcours patrimonial numérique (Umap).

En géographie , nous avons donc travaillé sur le paysage rural et ses caractéristiques.

 

Dans le même temps , nous avons décidé d'envoyer une lettre à monsieur le maire pour lui demander des renseignements.Nous avons donc étudié ce type d'écrit et chacun a posé ses questions. Après lecture de nos essais , nous avons décidé que ce serait mieux de n'écrire qu'une seule lettre avec les idées de tout le monde. Monsieur le maire nous a répondu.

 

Plus tard ,nous avons fait une sélection des lieux qui caractérisent vraiment Vasseny : le lavoir et l'église .

Nous sommes donc retournés visiter ces 2 endroits .

Ensuite, nous avons lu des textes et vu des vidéos concernant la lessive d'autrefois et l'architecture des églises.

De temps en temps , la maîtresse nous faisait faire des compte-rendus écrits, seul ou en groupe. Nous les lisions aux autres élèves de la classe, puis on surlignait ce qui semblait important pour tout le monde. Les textes servaient uniquement à nous aider à classer nos idées et à les communiquer aux autres à l'oral et il n'était pas nécessaire qu'ils soient corrigés. Nous les appelions des essais.

Les 1ers jets :

 

Afin de mieux classer nos informations, nous avons étudié le texte documentaire et chacun a pu produire des textes plus élaborés.

 

Au fur et à mesure, nous avons mis toutes ces informations sur le blog et nous avons complété la carte de notre parcours patrimonial numérique,en groupe classe avec projection sur le TNI ou par petits groupes à l'APC.

 

Notre travail autour du patrimoine nous a aussi amené à faire de l'art plastique...

...et aussi de la poésie à la manière de Jacques Charpentreau.

Série A (Alissa, Erwan, Antoine, Louis, Zoé, Mathieu) :

Série B (Baptiste, Pauline, Léna, Erwan, Clothilde, Mathis) :

Série C (Erine, Thilbault, Nathan, Benjamin, Sarah, Léa) :

série D (Esteban, Corentin, Louane, Clémence, Eugénie):

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/ecolevasseny/index.php?trackback/7

Fil des commentaires de ce billet